Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Un CD qui se bloque à l’intérieur de l’autoradio fait partie des pannes courantes que vous pouvez rencontrer avec cet appareil. Heureusement, il existe des solutions simples qui permettent de régler le problème. Découvrez dans cet article les meilleures astuces pour récupérer facilement votre CD.

 

Utiliser un autre CD

Même si vous utilisez le meilleur autoradio CD, vous pourrez toujours rencontrer ce problème au fil de l’usage. Par conséquent, il est nécessaire de vous y préparer afin de récupérer plus facilement le CD bloqué. Sachez alors que ce problème est souvent dû à un manque de prise en main du mécanisme d’éjection du dispositif. Il se pourrait que vous ayez essayé de réinitialiser le lecteur, mais que ceci n’ait rien donné. Ce problème se produit assez souvent dans les voitures anciennes sur lesquelles le lecteur n’avait pas beaucoup servi.

La solution est assez simple, puisqu’il suffit de vous servir d’un CD que vous n’utilisez plus afin de récupérer celui qui est bloqué à l’intérieur du mécanisme. Tout ce que vous aurez à faire à ce moment, c’est d’insérer le second CD à un pouce de l’emplacement du disque. Cette opération a pour objectif de placer le nouveau CD au-dessus de l’ancien. Ceci dit, l’épaisseur est donc doublée afin de procurer une bonne prise. Pour terminer, vous aurez à appuyer légèrement sur le premier CD en utilisant le second tout en pressant le bouton d’éjection. Si vous avez bien suivi ces étapes, vous devriez récupérer votre CD.

 


 

Éjecter le CD avec une pince à épiler

Avec un budget limité pour l’acquisition d’un lecteur, vous aurez la possibilité d’acquérir un autoradio moins cher. Il faudra également vous préparer puisque le blocage de CD sera plus fréquent. Toutefois, vous pouvez résoudre facilement le problème en vous servant de petits objets que vous utilisez au quotidien. C’est justement le cas pour une pince à épiler.

Parfois, le CD qui a été introduit dans son emplacement reste bloqué à cause d’un défaut au niveau du moteur. Dans certains cas, ce composant ne dispose plus d’assez de force pour pousser le support à sortir. Afin de régler le problème, vous n’avez pas à chercher loin puisqu’une pince à épiler permet d’apporter plus d’énergie pour favoriser l’éjection.

Pour ce faire, insérez tout simplement cet objet dans le but de saisir le CD afin qu’il s’éloigne du mécanisme. Si vous avez du mal à visionner ce qui se passe à l’intérieur, n’hésitez pas à utiliser une lampe. Ensuite, pressez le bouton d’éjection tout en tirant le CD pour essayer de le faire sortir plus facilement.

 

Faire éjecter le CD avec une bande adhésive

Au fil du temps, même le meilleur équipement finit par présenter des dysfonctionnements. C’est le cas lorsque le CD ne s’éjecte pas après la lecture. Afin de résoudre ce problème et récupérer votre support, utilisez un petit bâton mince dont le bout devrait être recouvert d’un ruban adhésif très mince. Toutefois, cette solution est déconseillée si votre autoradio est doté de plusieurs changeurs de disque. En effet, cette tentative risquerait de créer des dommages supplémentaires au niveau du mécanisme.

Pour procéder, il faudra insérer le ruban à l’intérieur du lecteur tout en appuyant vers le bas. Lorsque vous sentez que le CD s’attache au bâton, il ne reste plus qu’à tirer doucement. Aussi, il est recommandé d’agir prudemment si vous avez choisi cette opération. Si vous sentez que le bâton est sur le point de se casser alors, ne tirez plus. Essayez une autre solution qui ne risque pas d’altérer les composants du dispositif.

 

Utiliser un déclencheur

Lors de l’achat de votre autoradio, vous devriez prendre le temps de vérifier la présence d’un déclencheur. Cet élément se présente souvent comme une fente qui est à presser afin de libérer facilement une partie du CD. Ainsi, il vous suffira de saisir ce dernier pour le faire sortir de son emplacement.

Sinon, consultez minutieusement la notice de votre autoradio pour vérifier que le dispositif s’accompagne d’un dégagement de capture. Dans certains cas, la notice apporte même des précisions sur la manière de faire sortir le CD.

Si ce n’est pas le cas, alors servez-vous tout simplement d’un trombone que vous prendrez soin de plier tout droit. Ensuite, poussez celui-ci à l’intérieur du trou de libération. À ce moment, une partie du CD devrait sortir afin que vous puissiez le sortir aisément.

 

 

Réinitialiser le système électrique

La réinitialisation électrique peut être requise lorsqu’il est très difficile de faire sortir un CD qui est coincé dans le lecteur. Pour réaliser cette opération, vous devez déconnecter la batterie de la voiture. Dans ce cas, il faudra commencer par éteindre le moteur du véhicule avant d’accéder à la hotte. Une fois que vous y êtes, tournez-vous vers la batterie et servez-vous d’une pince pour débrancher la borne négative. Ensuite, placez le câble sur une zone qui n’est pas susceptible de conduire du courant. Concernant la borne positive, pensez à la couvrir pour prévenir d’éventuels accidents. Après cela, laissez la batterie se reposer pendant une dizaine de minutes. De la sorte, l’ordinateur de la voiture ne se rappelle plus des préréglages. Ce qui pourrait permettre la libération du CD coincé. Dans la dernière étape, vous devez replacer la borne négative et mettre en marche le véhicule. À présent, le CD devrait s’éjecter sans souci, sinon procédez au changement du fusible du lecteur.

Pour cette opération, il sera nécessaire de vous référer au panneau avant qui montre l’emplacement des fusibles au niveau du tableau de bord. Une fois que vous l’avez repéré, servez-vous d’un extracteur pour l’enlever en prenant soin de bien saisir l’extrémité et de bien tirer. Après cette opération, vous pouvez enfin passer au changement. Par contre, assurez-vous que le fusible de remplacement présente la même intensité. Dans le cas contraire, cette opération ne risque pas d’aboutir. Une fois que l’installation a abouti, n’hésitez pas à mettre en marche le moteur et à faire sortir le CD.

Au cas où vous avez essayé toutes ces méthodes suscitées, mais que votre CD reste bloqué, il se pourrait que vous ayez besoin de remplacer votre autoradio.