Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Pour fixer votre Smartphone dans votre voiture, un fixateur magnétique s’avère très pratique. Cependant, vous avez certainement entendu dire qu’un aimant peut endommager votre téléphone. Ceci est vrai, mais uniquement dans certains cas. Cet article vous éclaire sur le sujet.

 

Les supports magnétiques pour Smartphone

Il y a divers types de supports magnétiques adaptés suivant le type d’utilisation, que ce soit pour pouvoir garder un œil sur votre Smartphone tout en travaillant sur votre PC ou pour utiliser le GPS de votre appareil en voiture. Un dispositif aimanté est un bon support téléphone voiture dans ces cas. En effet, il vous permettra en un seul geste de placer et de retirer votre Smartphone une fois son utilisation terminée. L’attraction magnétique permet à votre appareil de rester sur place malgré les éventuelles secousses qui pourraient survenir dans l’habitacle de la voiture.

Le principe est simple, une fine plaque métallique doit d’abord être fixée à l’arrière de votre Smartphone. Ensuite, un support disposant d’un aimant devra être fixé soit sur le tableau de bord soit sur le pare-brise. La plaque métallique est ensuite mise en contact avec l’aimant pour permettre la fixation du Smartphone. L’inconvénient de ce genre de méthode est la nécessité de placer la plaque métallique sur le téléphone. Si vous disposez d’une housse ou d’une coque, la pose de cet élément ne changera pas vraiment l’aspect visuel de votre mobile. Dans le cas contraire, il faudra utiliser du scotch pour fixer la plaque, ce qui rendra votre téléphone moins beau à regarder. Si la coque de votre appareil est en métal alors il ne vous faudra que la fixation et l’aimant.

D’autres alternatives telles que les housses aimantées permettent quant à elles de fixer le téléphone directement sur des surfaces métalliques. Il faut cependant se méfier de cette méthode, car les aimants pourraient brouiller les différents capteurs dont le téléphone est équipé. De plus, la housse est en permanence sur le téléphone, ce qui pourrait encore plus aggraver les dommages. En effet, l’exposition prolongée dans un puissant champ magnétique peut perturber le téléphone. Même lorsqu’il s’agit de support classique utilisant une plaque de métal et un aimant de ce fait, il y aura toujours quelques risques.

 

 

Les problèmes liés aux champs magnétiques

Les Smartphones utilisent de nombreux dispositifs liés aux champs magnétiques comme pour la boussole. En exposant cette dernière à un champ magnétique puissant par exemple ou en la plaçant trop près d’un aimant, elle peut donc dysfonctionner. En effet, lorsqu’une boussole est placée près d’un aimant, elle ne pointera plus vers le nord, mais vers l’objet aimanté. La boussole n’est cependant pas le seul dispositif qui est perturbé. Des applications comme le Google Map pourraient être induites en erreur elles aussi. Votre téléphone est également doté de magnétomètre qui peut par exemple servir de détecteur de proximité par le biais d’une application. Les mesures effectuées par ce capteur pourrait donc être erronées lorsque votre appareil est placé à proximité d’un aimant.

Ces perturbations dépendent surtout de la durée d’exposition au champ et de l’intensité de ce dernier. Sachez que les téléphones utilisent des objets magnétiques tels que les micros et haut-parleurs. Les champs qu’ils produisent sont cependant très faibles et n’influent en aucun cas sur le fonctionnement des autres composants à leurs proximités. En revanche, si vous placez un aimant suffisamment puissant sur votre téléphone, les dysfonctionnements apparaissent. Et en exposant votre appareil à ce champ pendant une longue période, ils pourraient être permanents. La raison est que certains composants métalliques pourraient être polarisés à force d’être exposés à ce champ. En effet, pour créer un aimant, il suffit de frotter un objet métallique à un aimant. Les composants métalliques du téléphone pourraient donc être magnétisés et créer un champ magnétique perturbateur en permanence.

Ces problèmes liés au champ magnétique sont cependant limités, car les fixations magnétiques pour Smartphone sont de faible intensité magnétique. Les téléphones sont en général légers et il n’est donc pas nécessaire d’utiliser de puissants aimants pour les fixer. Les concepteurs de mobile ou de fixation magnétique effectuent d’ailleurs des études pour réduire les risques causés par le magnétisme. Mais pour éviter tout risque, il suffit d’utiliser un aimant de faible intensité.

 

 

Le cas de l’appareil photo et des modèles d’appareils Apple

L’appareil photo situé à l’arrière du téléphone est plus exposé aux problèmes liés au champ magnétique que celui pour le selfie. Le risque est surtout présent si l’appareil photo du téléphone, dans le cas de l’iPhone en général, utilise le système IOS. Cette technologie permet de prendre des photos de bonne qualité même quand l’appareil est en mouvement. Lorsque l’objectif de l’appareil photo change brusquement de direction, les images obtenues deviennent floues. Pour réduire ce flou, il faut que la caméra bouge moins rapidement que le téléphone. L’IOS détecte le mouvement de l’appareil et déplace l’objectif de la caméra de manière à obtenir des images plus nettes. Pour ce faire, un gyroscope travaille de concert avec un magnétomètre pour déterminer la direction exacte que doit suivre la caméra pour compenser le déplacement. Ce qui signifie que si le magnétomètre est perturbé par un aimant, il transmettra des valeurs inexactes. Les photos prises seront de ce fait de moins bonnes qualités. Les autres capteurs peuvent prendre le relais et tenter d’améliorer la prise d’image. Cependant, l’IOS requiert un bon fonctionnement du capteur magnétique pour une performance optimale.

Afin d’éviter ce genre de soucis, il faut donc veiller à ce qu’il n’y ait aucun aimant proche du magnétomètre. Si vous utilisez une housse magnétique ou un dispositif similaire lorsque vous prenez vos photos, retirez-le. Si après avoir retiré tous les accessoires magnétiques, votre appareil photo est toujours flou, vérifiez si le problème n’est pas lié au champ magnétique. Testez l’appareil photo situé à l’avant de l’appareil pour voir s’il présente des problèmes similaires. Utilisez également différentes applications de prise de photo pour vérifier si le problème vient de l’application de base. Par ailleurs, vous pouvez aussi retirer tout élément pouvant obstruer l’appareil photo tel que les films de protection ou même la coque. Nettoyez ensuite l’objectif de votre appareil avec un tissu en microfibre et vérifiez si des impuretés s’y sont introduites. N’hésitez pas à consulter des magasins Apple ou d’autres magasins agréés par la marque pour obtenir de l’aide si nécessaire.