Dernière mise à jour: 29.10.20

 

Écouter de la musique apporte toujours une touche de gaieté dans vos déplacements en voiture, même sur un court trajet. L’expérience s’avère être meilleure lorsque vous pouvez profiter de votre liste de lecture personnalisée. Même si vous ne disposez pas d’un autoradio dernier cri dans votre véhicule, servez-vous du Bluetooth.

 

La nouvelle technologie au service du loisir

Actuellement, l’évolution technologique a permis la réalisation de nombreuses opérations pratiques et confortables, que l’on aurait pensé inimaginables il y a encore quelques décennies. Depuis la création du premier autoradio officiel vers la seconde moitié du XXe siècle, cet accessoire de divertissement a connu des améliorations continues au fil des années et des décennies. Il se décline aujourd’hui en différents appareils aux fonctionnalités diverses, associant le son à l’image, et permettant même une exploitation sans fil, par l’intermédiaire de la technologie Bluetooth.

Si vous recherchez en ce moment un moyen de remettre votre sonorisation embarquée au goût du jour, trouvez ici notre sélection des meilleurs produits en matière d’autoradio Bluetooth. Et si le vôtre est encore trop récent, suivant votre jugement, même s’il ne dispose pas de cette technologie à la lumière bleue, voici quelques alternatives pour vous permettre quand même d’intégrer cette fonctionnalité intéressante. Vous pouvez fixer votre choix suivant votre propre conception du confort.

La solution la plus simple : un autoradio Bluetooth

De nos jours, la plupart des véhicules récents sont tous équipés d’autoradio également dans la vague de la technologie. Celui-ci intègre donc naturellement la technologie Bluetooth, pour vous apporter un confort d’utilisation optimal durant vos trajets. Pour profiter de votre musique, ou même des vidéos que vos passagers pourront visionner durant un voyage porté sur la durée, un autoradio Bluetooth sera votre allié dans cet objectif. Son principal avantage se situe au niveau de sa facilité d’activation.

En effet, il vous suffit d’appairer votre Smartphone avec celui-ci, et il pourra alors scanner les répertoires musicaux ou la vidéothèque contenue dans votre mobile. L’opération est simple, vous activez le Bluetooth de votre téléphone et celui de l’autoradio. Lorsqu’ils sont connectés, il vous suffit de valider l’appairage et d’en profiter. Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez choisir un modèle qui est compatible avec les dimensions de l’autoradio d’origine, à savoir 1 ou 2 DIN.

 

Les kits Bluetooth universels

Si vous êtes encore réticent à procéder à un changement radical au niveau de votre autoradio, vous pouvez quand même bénéficier des avantages de cette technologie pratique. Il vous suffit de vous équiper d’un kit Bluetooth universel, pour rajouter la fameuse fonctionnalité. La seule condition concerne le fait que votre autoradio d’origine doit disposer d’une prise auxiliaire. Si tel est le cas, voici comment procéder. Pour commencer, branchez le câble audio du kit universel à l’entrée auxiliaire de l’autoradio.

Ensuite, branchez l’adaptateur, qui fait corps avec le kit lui-même, à la prise allume-cigare de votre véhicule. Ainsi alimenté, vous pourrez l’appairer avec votre Smartphone et diffuser ainsi votre musique préférée par l’intermédiaire de l’autoradio. Le kit dispose en outre de différents boutons de commandes qui vous permettront de sélectionner les pistes, lancer la lecture ou mettre en pause, ou même répondre à un appel téléphonique et raccrocher, grâce à la présence d’un micro intégré. En rapport à sa configuration technique, l’adoption de ce type de kit imposera la présence plus ou moins disgracieuse de câbles qui parcourront la console centrale, entre l’autoradio et la prise allume-cigare essentiellement.

 

Les kits Bluetooth dédiés

Ces modèles de kits reprennent en gros le principe des modèles universels. Seulement, ils présentent beaucoup plus d’avantages par rapport aux premiers. Ceci s’explique par le fait que les kits Bluetooth dédiés ont été spécialement conçus et fabriqués pour un type de véhicule bien précis, par exemple pour une Renault Mégane.

Le kit Bluetooth dédié à cette voiture suit le schéma électrique précis de cette voiture, notamment celui de l’alimentation et de la diffusion du système de sonorisation. De ce fait, il suffit de connecter le kit directement aux différents points de raccordements prévus à cet effet, et qui se trouvent d’origine dans la voiture. Le principal avantage réside donc dans le fait qu’aucun fil ne viendra déranger la sobriété de votre habitacle.

Tous les câblages seront en effet assemblés à l’intérieur de la console, donc ne seront pas visibles. Par ailleurs, la prise allume-cigare ne sera pas monopolisée pour son usage, sachant que le kit sera alimenté en même temps que l’autoradio lui-même. Pour cette spécificité, le kit dédié pour un modèle précis de voiture coûte plus cher que le modèle universel. Mais à quelques dizaines d’euros près, l’investissement en vaut la peine. De plus, vous n’êtes pas obligé de retirer le kit à chaque fois que vous ne l’utilisez pas.

La voie alternative : un haut-parleur Bluetooth

Si votre automobile dispose d’un autoradio de l’ancienne génération, autrement dit sans aucun accès auxiliaire ou autre port pour périphérique amovible, vous pouvez opter pour une solution simple et pratique. Il vous suffit de vous équiper d’un haut-parleur Bluetooth pour voiture. Les modèles sont aujourd’hui nombreux, et vous pouvez en sélectionner un suivant vos critères personnels.

Vous pourrez par exemple le choisir pour sa puissance, ou parce qu’il s’agit d’une marque reconnue, ou encore parce que son design semble s’intégrer à l’ensemble de votre intérieur de façon ergonomique. Vous pouvez par exemple en choisir un qui s’accroche simplement au pare-soleil, ou un autre qu’il vous suffit de poser sur la planche de bord ou la plage arrière.

En général, le principe de fonctionnement de ces haut-parleurs reste le même, quelles que soient les marques, les dimensions ou les performances. Pour le fonctionnement, vous aurez juste à les apparier avec votre Smartphone pour diffuser votre musique. Comme ils sont souvent alimentés par des batteries rechargeables, vous pouvez facilement les recharger par l’intermédiaire d’un câble à connecter sur la prise allume-cigare. Le budget sera principalement le facteur déterminant pour une écoute confortable, sachant que le prix reste fonction du niveau de performance et de qualité.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments