Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Les réseaux routiers sont en perpétuelle évolution. Cela implique que votre GPS doit fréquemment être mis à jour afin de mieux vous diriger sur route. Cette mise à jour peut aussi vous permettre d’avoir accès aux nouvelles fonctionnalités de votre appareil GPS.

 

Les GPS classiques

La manière de procéder à une mise à jour dépend entièrement de votre type de GPS et de sa marque.

En premier lieu, il y a le GPS nomade sur le marché. Il est disponible sous forme de boîtier externe. Il peut être transporté n’importe où et remplace parfaitement une carte traditionnelle. La mise à jour de ces cartes dépend de son constructeur et du modèle du GPS. Elle peut être payante ou gratuite et se fait en général en accédant au site du fabricant. La méthode consiste souvent à accéder à une plateforme d’où le téléchargement des mises à jour se fait. Le fichier téléchargé sera ensuite envoyé au dispositif GPS. Les mises à jour payantes sont celles qui offrent souvent le plus d’options. Pour ce faire, vous devrez connecter le dispositif à un ordinateur ou directement via un réseau WiFi.

En second lieu, il y a le système GPS intégré ou embarqué, présent initialement dans une voiture. Il sert surtout aux conducteurs automobiles et permet à ces derniers d’obtenir des itinéraires optimaux. Ce type de GPS est généralement plus coûteux que le GPS nomade. De plus, ses mises à jour nécessitent souvent une dépense additionnelle.

Un bon GPS voiture doit toujours être à jour, peu importe le prix. Cependant, pour alléger les dépenses liées à ce dernier, il est recommandé de bien négocier le coût du GPS lors de son achat. Pour certains constructeurs, la mise à jour est gratuite.

 

 

Un Smartphone en guise de GPS

Le troisième type de GPS et certainement le plus facile à utiliser, c’est la navigation GPS via un Smartphone. Pour l’utiliser, il suffit de disposer d’un mobile et d’utiliser une application spéciale telle que Google Maps ou Waze. Ces applications nécessitent une connexion internet haut débit pour obtenir des informations fluides et en temps réels sur l’état du trafic. En mode offline, elles permettent juste de visualiser les cartes. Pour les utiliser, vous n’avez pas besoin de souscrire à une offre quelconque. Par ailleurs, leurs services ainsi que les mises à jour sont entièrement gratuits. De ce fait, il vous suffit de mettre l’application à jour pour avoir accès aux nouvelles cartes et aux nouveaux services.

Les informations en temps réel permettent à l’appareil de repérer les embouteillages et de proposer un itinéraire pour les contourner. La mise à jour permet aussi d’améliorer les fonctionnalités telles que la localisation des lieux d’intérêts comme les restaurants, les parkings ou les stations-service.

Le dernier type de GPS, très utilisé par les sportifs est la montre connectée. Tout comme le Smartphone, elle permet d’avoir accès à des informations utiles telles que la distance parcourue, le dénivelé d’un terrain ou votre vitesse. De plus, son format rend son utilisation plus simple et confortable. La mise à jour du GPS de la montre se fait uniquement en mettant à jour l’application GPS de celle-ci. Étant donné qu’il existe une variété de modèles présents sur le marché, il peut être difficile de trouver la mise à jour adéquate pour son appareil GPS. Pour simplifier cette action, des logiciels comme GPS Update offrent une classification des mises à jour par marque et par modèle en temps réel.

 

 

Mise à jour pour certains modèles de GPS

Parmi les constructeurs qui répandent le plus leur produit GPS sur le marché, vous avez entre autres TOMTOM, Garmin, Mio, Coyote, Navagnon et Peugeot. Ces constructeurs disposent chacun de plateformes où il est possible aux usagers d’effectuer les mises à jour de leur GPS. D’autres marques telles que Medion, Becker, Clarion, etc. sont aussi présentes sur le marché et disposent elles aussi de leurs propres procédures de mise à jour.

Mio fait partie des marques les plus connues dans le domaine du GPS. Ses appareils sont dotés de fonctionnalités variées, allant du Bluetooth à la commande vocale. Les mises à jour se font quatre fois par an et sont accessibles sous une version gratuite et une version payante. Dès qu’une mise à jour est disponible, vous recevez une notification pour ce faire. Les nouvelles cartes sont ensuite disponibles sur la plateforme de mise à jour de Mio. Après le téléchargement de celle-ci, il faut créer un dossier Mio dans la carte SD. Le fichier téléchargé sera ensuite placé dans ce dernier. Quand cette carte sera insérée dans l’appareil GPS, les mises à jour seront immédiatement appliquées.

Pour les GPS TOMTOM, il existe une mise à jour gratuite qui permet d’actualiser les services basiques. Afin d’obtenir des cartes plus précises et avoir accès aux options plus avancées, il est cependant nécessaire de choisir la mise à jour payante. Les nouvelles cartes sont téléchargeables avec le logiciel TomTom MyDrive Connect. Une fois téléchargé, il vous suffit de copier le fichier dans votre carte SD en respectant l’arborescence : TomTom/fichier.img. Dès que vous insérerez la carte SD dans le GPS dans ce cas, celui-ci prendra en compte automatiquement la mise à jour.

Pour les GPS Garmin, la procédure est similaire. Il y a des mises à jour gratuites et d’autres qui sont payantes. Les premières sont accessibles 3 fois par an. La première mise à jour a lieu 90 jours après l’achat du dispositif. Pour obtenir plus de fonctionnalités, il faudra toutefois opter pour les versions les plus onéreuses. Les mises à jour ont l’extension « .img » et se téléchargent avec le logiciel Garmin Express. Après le téléchargement, il faut copier le fichier dans le dossier Garmin présent sur votre carte SD. Une fois la carte insérée dans l’appareil GPS, les mises à jour sont automatiquement appliquées.

Pour les GPS embarqués à l’exemple de ceux de Peugeot, vous devrez vous rendre chez votre concessionnaire automobile afin d’obtenir le CD ou la carte SD contenant les mises à jour. Le contenu du CD dépend de la version de votre GPS Peugeot. Il est aussi possible d’effectuer une mise à jour via la plateforme de mise à jour GPS Peugeot. Cependant, si votre logiciel date d’une certaine époque, faire appel à un concessionnaire automobile reste le meilleur choix. Pour les programmes les plus récents, il suffit d’insérer le CD ou la carte mémoire pour que la mise à jour se fasse.