Dernière mise à jour: 21.11.19

 

De son abréviation Global Positioning System, le GPS est un petit gadget technologique qui permet d’obtenir les coordonnées précises d’un point sur n’importe quelle partie du globe. Bien que le GPS se décline sous différents types, il est toutefois possible de faire quelques ajustements pour adapter un GPS auto sur sa moto.

 

Les particularités du GPS moto

Pour une utilisation optimale, il est mieux d’utiliser un GPS adéquat sur sa moto. En mer, dans les airs ou sur la route, cet appareil aide les conducteurs à atteindre facilement leurs destinations. Le GPS devient un allié de taille lors des grands voyages en terre inconnue dans ce cas.

Une fois mis sous tension, cet appareil capte les signaux renvoyés par près de 27 satellites gravitant autour de la Terre. Les coordonnées sont obtenues par triangulation des données fournies en temps réel. Ce qui lui confère une grande précision.

La localisation d’un point donné est retransmise en degré par minute et seconde, en longitude et en latitude. Ces informations sont associées à une cartographie enregistrée dans le GPS. Le conducteur n’aura plus qu’à suivre les indications données par l’appareil pour atteindre la destination souhaitée.

L’appareil représente une aide inestimable dans les lieux reculés. Certains modèles bénéficient même des dernières avancées en matière de technologie. Afin de satisfaire certains passionnés de motos dans ce cas, les fabricants ont développé des GPS moto capables de prendre en compte les routes sinueuses. Ce type de gadget peut ainsi indiquer aux conducteurs les routes qui offriront les meilleurs virages. Les fabricants tels que TomTom proposent aujourd’hui ce type de gadget à tous les passionnés de route.

Les points d’intérêts vont également diverger en fonction des véhicules utilisés. Un GPS utilisé sur une grosse voiture sera par exemple plus enclin à indiquer avec précision les stations d’essence les plus proches ou encore les lieux qui seront les plus adaptés aux stationnements des véhicules de type caravane, camping-car, etc. De la même manière, les points d’intérêts indiqués par le GPS moto seront spécifiquement en adéquation avec une moto.

Par ailleurs, certains GPS moto fonctionnent aujourd’hui avec la technologie Bluetooth. Cela facilite grandement leur utilisation. Le conducteur peut ainsi relier son GPS avec d’autres appareils et il sera également en mesure de recevoir des appels directement depuis son GPS.

 

 

Différences entre GPS moto et voiture

Le premier point à soulever est le système de fixation du GPS. Ce dernier varie en fonction du type de véhicule utilisé qu’il s’agisse de voiture, de camion, de vélo, de moto, etc. Certains modèles de GPS disposent cependant d’un système de fixation compatible avec n’importe quel véhicule. Il faut toutefois savoir que pour une utilisation sur une moto, cette fixation devra être plus robuste que pour un usage dans une voiture. Le GPS sera amené à subir plus de chocs et fera face à des intempéries plus violentes sur une moto.

Le deuxième point à soulever concerne la conception du boîtier de l’appareil. Ce dernier doit suivre des normes en fonction de l’usage auquel l’appareil sera destiné. Les normes diffèrent également en fonction des véhicules. Un GPS moto qui respecte la norme IPx7 sera plus robuste et résistera mieux aux diverses intempéries telles que les coups de soleil intenses, les pluies, le vent ou encore la neige. Il sera également important que le GPS moto puisse endurer les secousses à répétition, les projections de buées, de vapeur ou encore de carburants. À l’inverse, le GPS voiture ne sera pas conçu pour résister à de telles attaques. Compte tenu du fait que ce dernier sera entièrement protégé dans l’habitacle du véhicule dans lequel il sera fixé.

Le troisième point à soulever sera l’écran tactile de l’appareil. Bien que tous les modèles de GPS moto ou auto bénéficient d’écran de taille plus ou moins similaire, la sensibilité de leurs tactiles va également différer. Le tactile du GPS moto répondra plus facilement même si le conducteur porte des gants tandis que celui destiné à une voiture sera moins sensible.

 

Utiliser votre GPS auto sur votre moto

Au vu des différentes particularités dont bénéficie le GPS moto, l’appareil reste relativement plus cher que son homologue destiné aux voitures. Ceux qui ont un budget assez restreint seront donc soulagés de savoir qu’il est possible de brancher son GPS auto sur sa moto. Le fonctionnement de ces appareils reste relativement similaire. Seules les conceptions des boîtiers et les fixations diffèrent.

Le GPS auto dispose en effet des mêmes fonctionnalités telles que l’assistance d’urgence, routière et le service de surveillance. La seule différence serait le niveau de résistance de l’appareil qui sera moins prononcé que celui du GPS moto. Afin de pallier ce problème, il est cependant possible d’utiliser certains accessoires. Vous devrez par exemple vous munir d’un kit de fixation dédié à un GPS moto. Cela vous permettra de sécuriser votre GPS auto afin qu’il puisse mieux résister sur un engin à deux roues.

 

 

Les fabricants tels que Garmin, Tom Tom ou encore Tripy proposent une large gamme de choix. Certains modèles de supports disposent même d’un système de verrouillage. Les kits de fixation sont généralement livrés avec des supports de fixation. Une clé dédiée vous permettra de modifier l’angle de présentation de votre GPS dans ce cas. L’appareil devra également être utilisé avec un casque audio pour vous aider à vous orienter sans avoir à quitter la route des yeux.

Afin de protéger le GPS de manière efficace, vous devrez le placer dans le boîtier livré avec le kit. Vous n’aurez ensuite qu’à faire sortir les câbles du GPS par l’ouverture située dans le coin inférieur du boîtier. Dans le cas où vous envisagez de placer votre GPS sur le guidon, le support devra être de diamètre compatible à ce dernier. Pour charger votre GPS, il sera important d’installer une prise de 12V munie d’un fusible de 15 A. Cette prise sera à connecter directement à la batterie de votre moto. Du côté de la batterie, votre GPS devra pouvoir se brancher avec un câble USB 2.0. Pour ce qui est du bout de charge, il devra être branché avec un mini USB.

Par ailleurs, il vous est également possible d’adapter facilement votre GPS auto à votre moto en utilisant une sacoche souple. Cet accessoire se fixe sur le guidon de la moto à l’aide de bandes velcro. Un écran transparent en plastique vous permettra alors de voir facilement l’écran. Ce dernier ne facilitera pas forcément la lecture, car il est trop souvent sujet à des reflets gênants sur la route. Néanmoins, cette sacoche aura l’avantage de protéger efficacement votre GPS contre les intempéries.