Dernière mise à jour: 17.10.19

 

De nos jours, la probabilité de se perdre ou de ne pas retrouver son chemin tend de plus en plus à disparaître. La technologie a tellement évolué qu’il est maintenant possible de retrouver une personne dans un stade bondé. Voici un top 5 des applications gratuites de géolocalisation pour Android.

 

Waze, la renommée mondiale

Originellement de nationalité israélienne, cette application a été rachetée par Google en 2013. Il s’agit purement et simplement de l’application gratuite la plus utilisée dans le monde. Outre la gratuité, son principal avantage se situe dans son mode d’utilisation très simple, ainsi que l’efficacité du mode participatif qui lui permet d’évoluer indéfiniment. Sur un Smartphone ou configuré sur un autoradio GPS, il permet de disposer de toutes les informations nécessaires sur un trajet ou un itinéraire en temps réel. La raison en est simple, les utilisateurs peuvent apporter des modifications sur la cartographie, en insérant par exemple l’ouverture d’une nouvelle route, ou au contraire, la fermeture d’un passage pour cause de travaux.

Les autres utilisateurs peuvent ainsi décider du meilleur moyen de se rendre vers une destination, puisqu’ils disposent des informations utiles pour gagner du temps. Certaines fonctionnalités sont même si performantes qu’elles risquent de se voir interdites d’utilisation, comme la possibilité de signaler une présence policière ou le signalement de radars. Par contre, l’un des points négatifs à relever concerne le fait que l’application est tellement complète et à jour, qu’elle peut mener un automobiliste à pénétrer dans une zone de restriction ou interdite à la circulation, dans l’objectif de trouver un itinéraire moins encombré par exemple. Mais ces risques sont minimes devant les autres possibilités avantageuses, comme la localisation de tous les points d’utilité publique comme les stations-service, les gares, banques ou autres.

Grâce à sa communauté, Waze est aujourd’hui utilisé dans de nombreux pays du monde entier, pour trouver un chemin, comme l’indique d’ailleurs son nom : Waze est la version scripturale stylisée du mot anglais « ways », qui signifie routes ou chemins.

 

 

Google Maps, la référence en application cartographique

Lancée en 2005 par le géant Google, cette application fait aujourd’hui partie des plus complètes et des plus utilisées dans plusieurs pays du monde, notamment européens et américains. Mais il fonctionne également dans tous les autres pays, dans la mesure où les cartes sont mises à jour comme il se doit. Un de ses avantages se situe dans son mode d’affichage en deux versions.

La première dite classique affiche la carte en mode plan, la seconde l’expose en 3D. Ce second mode a été possible grâce à l’utilisation de données issues de satellites. Vous pouvez ainsi zoomer au maximum jusqu’à voir les détails de la cour et du toit de votre maison. Une passerelle vous permet même au besoin de détailler une rue avec le mode Google Street View. Son interface intuitive explique en outre ce succès planétaire, en plus des diverses fonctionnalités classiques comme la recherche de lieux, le choix d’itinéraire ou la localisation et les informations en temps réel sur la densité du trafic.

Google Maps dispose également d’une communauté active qui favorise une mise à jour en continu. Le système d’adaptation des itinéraires de l’application lui permet de recalculer immédiatement un nouveau trajet en fonction des informations reçues, par exemple dans le cas d’une route coupée à cause d’un accident ou une chaussée en travaux. Cependant, la mise à jour de ses cartes entraîne parfois des problèmes d’utilisation. Selon les pays, certaines informations peuvent même être bloquées.

 

ViaMichelin, une base de données très large

Créée par le groupe Michelin, déjà reconnue pour ses produits et services numériques, cette application regroupe l’ensemble des atouts du site. Elle est essentiellement axée sur des informations européennes. Mais elle met quand même à votre disposition la cartographie de plus d’une quarantaine de pays européens, et donc presque dix millions de kilomètres de routes parmi lesquelles vous pourrez définir votre trajet, en France ou en Europe.

Des services d’aide à la navigation traditionnels figurent bien entendu dans ses fonctionnalités, à savoir la géolocalisation automatique, et le calcul d’itinéraire. Mais connaissant l’activité principale qui a fait la renommée du groupe, elle intègre également la liste des hôtels et restaurants, ainsi que les autres intérêts touristiques de la zone où vous vous trouvez jusqu’à votre destination. En outre, la communauté participative est également intégrée dans les fonctionnalités de ViaMichelin, notamment pour les informations en temps réel de faits (bouchons, travaux, etc.). Par contre, la modification de carte n’est pas autorisée.

 

 

Here WeGo, le top en mode hors ligne

Conçue et développée par Nokia à l’origine sous l’appellation Here Maps, l’application appartient désormais à un consortium de constructeurs automobiles allemand. Elle présente de nombreux atouts, donc le premier réside dans sa capacité pour une utilisation hors ligne. Vous économisez ainsi vos données de manière conséquente, puisque vous pouvez vous en servir sans connexion Internet, une fois que vous l’avez téléchargée et installée sur votre Smartphone.

Utilisée en voiture, elle dispose de toutes les fonctionnalités classiques, à savoir le calcul d’un itinéraire, les informations sur la limitation de vitesse et l’avertissement des zones dangereuses, entre autres. Les centaines de cartes téléchargeables gratuitement vous permettent en outre de disposer d’informations supplémentaires utiles provenant d’applications tierces comme ViaMichelin, Tripadvisor, Wikipedia, Blablacar et bien d’autres. En créant un compte, vous pouvez même bénéficier du guidage vocal en HD. Dans ce contexte, Here Wego dispose d’une bibliothèque de près de 4 000 voix disponibles, en plus d’un nouveau logiciel qui vous permet de créer vous-même un guidage vocal avec votre propre voix.

 

Maps.Me, un outsider en gain de puissance

Autre application entièrement gratuite, l’utilisation de cette application par plus d’un million d’usagers de la route mérite le détour. Et pour cause, toutes les cartes et fonctions sont gratuites et également utilisables hors ligne, avec des informations claires et précises au mètre près. Par contre, un point à améliorer concerne le délai de calcul de l’itinéraire qui peut parfois durer très longtemps, en fonction du type d’appareil utilisé.