Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Vous avez acheté une voiture, mais la qualité du son émis par l’autoradio ne vous satisfait pas. Il se peut que le haut-parleur du véhicule soit de faible qualité. Si tel est le cas, il aura besoin d’être boosté pour libérer une sonorisation de meilleure qualité. Vous devrez de ce fait le brancher avec un ampli auto.

 

Commencez par choisir le bon haut-parleur

La performance du haut-parleur de voiture va varier en fonction du type de véhicule. Il se peut qu’il ne vous offre pas une qualité optimale pour vous permettre d’apprécier un bon son. Pour pouvoir profiter d’une répartition optimale du son et de la musique, il est possible de changer vos haut-parleurs. La puissance fournie par ces appareils va surtout dépendre des fabricants ainsi que des différents modèles présents sur le marché.

D’une manière générale, le haut-parleur ou HP est un appareil qui permet de modifier l’énergie électrique en énergie mécanique avant de la restituer en énergie acoustique. Le HP est habituellement composé de membranes en papier. Cette constitution n’est cependant pas très adaptée à la puissance et à l’humidité généralement rencontrées dans une voiture. Heureusement, des modèles plus résistants ont vu le jour pour permettre aux usagers de bénéficier de haut-parleurs plus résistants et performants dans leurs véhicules.

Certains HP sont composés de membranes faites en fibre de verre ou de carbones, en aluminium, en polypropylène, en titane ou encore en magnésium. Les meilleurs haut-parleurs voiture seront ceux qui offriront une excellente reproduction du son et qui sauront s’adapter aux fréquences diverses. Les modèles varient cependant en fonction des performances fournies et le choix se fera selon les attentes de tout un chacun.

Le modèle le plus petit dans la gamme des haut-parleurs est le Tweeter. Malgré une membrane de diamètre compris entre 12 et 30 mm, cet appareil est capable de reproduire des fréquences aigües comprises entre environ 5000 et 20 000 Hz. Avec une membrane de diamètre comprise entre 50 et 100 mm, le haut-parleur medium quant à lui, reproduira des fréquences moyennes de qualité qui seront comprises entre 500 et 5000 Hz. Les fréquences les plus graves seront en revanche reproduites à la perfection par le Woofer. Sa membrane mesure entre les 100 et 165 mm de diamètre. Les fréquences comprises entre 50 et 500 Hz seront reproduites efficacement. Ce haut-parleur peut également reproduire près de 80 % du son.

 

 

Brancher un haut-parleur à un amplificateur suivant la méthode classique

Avant de brancher un haut-parleur à l’amplificateur de votre véhicule, il faut prendre en compte certains paramètres. Vous devez avant tout savoir que l’amplificateur doit être compatible avec la configuration multimédia de votre voiture. Par ailleurs, les amplificateurs disposent d’une impédance minimale à respecter pour que les haut-parleurs à brancher puissent fonctionner correctement. Pensez à vérifier en premier cette impédance minimale et veillez à ce que celle de votre haut-parleur soit supérieure ou égale à celle de votre amplificateur dans ce cas. Cela vous évitera également d’abîmer votre matériel.

Le haut-parleur sera par ailleurs alimenté par l’amplificateur. C’est ce dernier qui lui fournit la puissance électrique nécessaire qui lui permettra par la suite de transmettre le son. L’impédance du haut-parleur est exprimée en Ohms et dans le cas d’une voiture, elle est généralement égale à 4 Ohms.

Afin de brancher un amplificateur aux haut-parleurs de votre véhicule, vous pouvez procéder de différentes manières. La méthode la plus courante consiste cependant à brancher le haut-parleur sur chaque canal de l’amplificateur. Vous devrez cependant toujours utiliser un amplificateur d’impédance compatible avec celle de vos haut-parleurs.

 

Le principe du branchement en parallèle

L’amplificateur peut être considéré comme étant une source génératrice de tension. Cela permet de mieux comprendre la relation de compatibilité entre un amplificateur et un haut-parleur. Il faut également savoir que la capacité de l’amplificateur à fournir du courant reste très restreinte.

Si vous rajoutez parallèlement un haut-parleur supplémentaire à celui déjà branché à l’amplificateur, ce dernier devra générer un courant supplémentaire. Bien que l’amplificateur puisse délivrer une puissance totale plus élevée, cela risque de le faire chauffer davantage. Sur le long terme, les composants de cet élément peuvent se mettre à griller ou vont se mettre en protection. Par ailleurs, à mesure que l’impédance d’un haut-parleur est faible, l’amplificateur devra fournir un courant plus élevé. Dans la pratique, utiliser un haut-parleur de 8 Ohms ne sollicitera pas l’amplificateur. En revanche, un haut-parleur de 4 Ohms ou encore 2 haut-parleurs de 8 Ohms branchés en parallèle vont lui demander plus d’effort.

Puisque le branchement en parallèle aura pour objectif de faire baisser l’impédance totale des haut-parleurs, vous devrez utiliser un amplificateur adapté. Si vous branchez par exemple en parallèle 2 haut-parleurs de 8 Ohms sur un amplificateur, l’impédance totale des HP sera de 4 Ohms. Le branchement en parallèle de deux haut-parleurs de 4 Ohms en revanche donnera une impédance totale de 2 Ohms.

Pour procéder aux branchements en parallèle de 2 haut-parleurs, vous devrez souder ensemble les 2 fils rouges partant du (+) du bornier, sur les bornes (+) des haut-parleurs. Vous devrez ensuite faire de même avec du fil noir partant du (—).

 

 

Comment effectuer un branchement en série ?

De la même manière que pour un branchement en parallèle, celui en série consiste à relier deux haut-parleurs sur le canal d’un même amplificateur. En revanche, ce type de branchement va permettre d’augmenter l’impédance totale fournie par les deux haut-parleurs. D’une manière générale, brancher 2 haut-parleurs en série permet d’en multiplier l’impédance par 2.

Si vous branchez par exemple 2 haut-parleurs de 4 Ohms en série, vous obtiendrez une impédance totale de 8 Ohms. À ce titre, le branchement en série est la méthode la plus sécuritaire pour préserver vos haut-parleurs surtout si vous ignorez leur impédance. L’inconvénient du branchement en série réside néanmoins dans la qualité sonore de vos haut-parleurs qui peut s’en trouver altérée.

Si vous décidez malgré tout d’opter pour cette méthode, vous devrez former une sorte de boucle lors du branchement de vos appareils. Pour ce faire, reliez le (+) du bornier au (+) du premier haut-parleur. Ensuite, connectez le (—) de ce même haut-parleur au (+) du second HP. Une fois que c’est fait, vous devrez brancher le (—) du second haut-parleur vers le (—) du bornier.