Dernière mise à jour: 21.11.19

 

L’utilisation d’un téléphone portable, que ce soit tenu en main ou sur les cuisses du conducteur d’un véhicule en marche, est strictement interdite depuis l’année 2003. Cependant, au fil du temps, suite à l’évolution technologique, diverses solutions ont été adoptées pour permettre aux chauffeurs d’user de son appareil lorsqu’ils sont au volant. L’avènement du support de téléphone pour voiture a facilité la tâche des conducteurs, mais que dit la Loi en ce qui concerne ce gadget ?

 

Aperçu général d’un support de téléphone 

Un support de téléphone pour voiture est un dispositif amovible qui permet d’installer l’appareil pour être utilisé en sécurité durant la conduite d’un véhicule. Il est doté d’une fixation qui offre la possibilité d’associer le gadget à une partie de ce dernier et d’un espace sous forme de planchette ou tablette sur lequel on peut placer le Smartphone.

Pour immobiliser le téléphone sur le support, les constructeurs ont développé deux différentes manières. Le premier procédé s’agit d’un système de maintien mécanique. Avec cette méthode, l’appareil de communication mobile est fixé à la tablette à l’aide de deux griffes réglables de manière à ce qu’elles soient adaptées à tous types de téléphones. Le second système consiste à coller le dos d’un Smartphone sur une pastille adhésive ou aimantée.

Cet accessoire peut être attaché de différentes manières dans la voiture grâce à ses multiples modes de fixation. Il existe des supports de téléphones qui s’accrochent sur le pare-brise ou encore sur le tableau de bord à l’aide d’une ventouse. Par ailleurs, la méthode de fixation par pastille adhésive est aussi une solution idéale pour utiliser son téléphone même en étant au volant. Elle consiste à épingler une plaque adhésive à double-face, sur le tableau de bord au moyen d’une agrafe ou d’un aimant. Il y a également le fait de fixer le gadget sur les grilles d’aération. Pour ce faire, les experts ont élaboré un support de téléphone à fixation par pince.

 

 

La législation concernant le support de téléphone 

Dispositif permettant de se mettre en communication au téléphone et d’avoir accès à diverses fonctionnalités de l’appareil mobile même en conduisant, le support de téléphone est devenu un accessoire prisé des chauffeurs. Pour la sécurité optimale des conducteurs, des passagers et également des piétons, l’usage de ce gadget est rigoureusement réglementé et borné par le Code de la route.

L’article R.412-6-1 de celui-ci stipule qu’il est formellement interdit pour le conducteur de tenir en main ou d’utiliser un téléphone lorsqu’il est derrière le volant. L’infraction de cette règle est passible de sanction que ce soit pour répondre ou passer un appel, lire des messages, notifications ou autre chose. Cette Loi a été renforcée lors de la sortie du décret n° 2015-743 du 24 juin 2015. Cet arrêté annonce qu’il est également défendu aux automobilistes d’utiliser les divers dispositifs audio (à savoir les kits mains libres comprenant les oreillettes ou casques filaires ou Bluetooth). L’infraction de cette règle mène le conducteur à obtenir une contravention de quatrième classe. Cette sanction est définie par une amende forfaitaire de 135 € suivie d’une perte de 3 points du permis de conduire.

L’article R.412-6-1 du Code de la route, par ailleurs, interdit d’installer un appareil en marche muni d’un écran dans le champ de vision du conducteur. Les machines ne concevant pas l’aide à la navigation ou à la conduite telles que les ordinateurs ou téléviseurs sont strictement à bannir du champ de vision de l’automobiliste. Il en résulte que la violation de cet article occasionne une contravention de 5e classe caractérisée par une amende pénale de 1500 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.

De ce fait, l’emploi d’un support de téléphone reste possible si le conducteur ne prend pas l’appareil de communication mobile en main et que le haut-parleur est activé. Il en est de même pour l’utilisation du téléphone en tant que dispositif de géolocalisation (GPS) et de navigation. Cependant, il est préférable de régler au préalable votre trajet et de le planifier avant de démarrer la voiture. En effet, il faudra prendre en compte que toute manipulation de l’appareil lors de la conduite du véhicule, même en cas de changement de programme, est passible de sanction. Si ce cas se présente, il vous est vivement conseillé de vous arrêter et de modifier votre itinéraire.

 

 

Le support de téléphone pour voiture le mieux adapté 

Pour pouvoir profiter de l’utilisation de téléphone dans une voiture, il est essentiel de bien choisir un support plus adapté à votre appareil. Vous êtes donc tenu de vérifier sa compatibilité ainsi que son ajustement suivant les dimensions possibles de la base. En outre, vous devez opter pour un gadget dont le type de fixation s’adapte facilement dans l’habitacle de votre véhicule. Par ailleurs, il faut veiller à ce que vous ayez une bonne visibilité sur l’écran sans gêner celle de la route. Avec la multitude de propositions et de modèles en vente sur Internet ou dans les magasins, il est difficile de savoir quoi choisir pour mieux équiper votre voiture. Pour vous accompagner et vous conseiller, vous avez ici une liste des meilleures offres.

Le support de téléphone idéal est celui qui se fond de façon naturelle et délicate dans votre voiture. Il est tenu de répondre aux normes de qualités en matière d’ergonomie afin de garantir une installation plus aisée et rapide. Il faudra également choisir un support élaboré à partir des matériaux robustes. Cela assurera la stabilité du Smartphone ainsi que sa protection contre tous les chocs qui devront subvenir tout au long du trajet. Attention, il est également important de penser à acheter un support de téléphone pour voiture doté d’un système d’alimentation compatible avec une prise allume-cigare. Un tel gadget est vraiment utile surtout pour les longs trajets, si jamais votre smartphone manque de ressources. Dans ce cas, il suffit de le raccorder à la prise allume-cigare de votre véhicule et vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone.