Dernière mise à jour: 13.11.19

 

Une voiture démarre correctement lorsque sa batterie dispose de la charge nécessaire pour l’alimentation du démarreur. La plupart du temps, les vieilles batteries n’arrivent plus à atteindre le voltage minimal exigé pour permettre le démarrage du véhicule. À ce moment, il faudra amorcer ce dernier à l’aide d’un booster de démarrage.

 

L’utilité d’un booster de démarrage

Il faut savoir que la longévité des batteries est d’environ 4 à 5 ans. Au-delà de cette limite, elles n’arrivent plus à faire démarrer une voiture normalement. Certaines ne reçoivent même plus de charge si vous êtes sur route et si elles arrivent à cet âge. C’est là que le booster de démarrage intervient.

Le booster batterie est un dispositif inventé par les fournisseurs d’automobiles pour résoudre le problème de démarrage. Auparavant, l’amorçage d’une batterie se faisait à l’aide d’une autre voiture ou d’une autre batterie bien chargée ainsi que de câbles de démarrage. Cette technique est efficace, mais difficile à effectuer. Le booster de démarrage vous facilitera grandement la tâche parce qu’il est spécialement conçu pour ce genre de problème.

L’appareil est muni d’une ou de deux batteries AGM. Ce type de batterie est performant par rapport aux autres parce qu’il peut dégager une charge exceptionnelle grâce aux substances imbibées d’électrolytes entre les plombs. Ces substances empêchent la fuite de gaz et d’acide. Cette capacité assure de ce fait l’efficacité et la rapidité de la réaction de la batterie de l’appareil.

La capacité de charge apportée par le booster de démarrage est bien calibrée. Cela étant afin de ne pas endommager les parties électriques de votre auto. Plus la voiture nécessite une grande puissance, plus l’appareil pourra décharger une énorme quantité de tension dans ce cas. Ce dispositif peut être branché en parallèle sur les bornes de votre batterie si vous avez une voiture qui n’exige que 12 V de tension pour démarrer. Vous pouvez aussi le brancher en série si vous désirez obtenir un voltage de 24V. Le booster peut dégager la charge dont vous aurez besoin pour ce faire. Cela permettra à la batterie de votre voiture d’atteindre une tension suffisante pour faire fonctionner correctement son démarreur. Par ailleurs, cet appareil est également efficace dans le cas où votre batterie est placée dans un endroit difficile d’accès. La mobilité du dispositif vous permettra de booster une batterie, peu importe son emplacement.

 

 

Les constituants d’un booster de démarrage

Le booster est un appareil qui stocke les charges permettant d’alimenter une autre batterie grâce aux batteries AGM qui le composent. Il faut tout de même noter que celles-ci ne se régénèrent pas automatiquement. De ce fait, le booster est doté de son propre chargeur. Cet élément doit fonctionner normalement sous une tension de 220 V pour ne pas compromettre la puissance et l’état du booster.

À part cela, il y a les câbles d’alimentation qui sont également nécessaires à l’utilisation de l’appareil. En effet, ce sont les fils conducteurs qui véhiculent le courant venant du booster vers la batterie défaillante. Ce sont également ces câbles qui permettent à l’appareil d’accéder facilement à l’endroit où se trouve la batterie à charger. Ils sont recouverts d’une matière isolante afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur.

Le booster de démarrage est également constitué de pinces. Ces dernières sont utilisées pour mettre en contact la batterie de la voiture avec le booster. Lors de l’utilisation de l’appareil, vous devrez faire en sorte que le courant venant du booster soit conduit à l’aide des câbles et retransmis à la batterie de la voiture grâce aux pinces accrochées sur ses bornes. L’emplacement de ces pinces dépend des besoins de votre voiture, qu’il s’agisse d’un branchement en parallèle ou en série. Par ailleurs, pour la sécurité de l’usager, le poignet de chaque pince est équipé d’un caoutchouc isolant. Il faut aussi noter que ces pinces sont fabriquées en cuivre afin d’obtenir une conduite de courant optimale.

Toutefois, il faut faire attention lors du branchement de l’appareil, car une erreur peut endommager la batterie ou le système électronique de la voiture. Bien entendu, le booster est muni d’une alarme pour vous signaler si tel est le cas. De plus, il est également accompagné d’un interrupteur qui coupe la circulation du courant en cas de nécessité.

 

 

Faire démarrer votre voiture en toute sécurité

Le booster de démarrage est un appareil fabriqué dans le respect des normes de sécurité mises en vigueur afin de vous permettre de démarrer votre véhicule en toute sécurité. Vous devez savoir que l’amorçage classique, c’est-à-dire le branchement de la batterie de votre voiture avec une autre ou avec celle d’une voiture en marche, peut provoquer une instabilité au niveau de la tension. Cela est appelé « la tension crête ». Il s’agit d’un excès de tension ou une tension trop basse qui circule dans la voiture pendant l’amorçage. Il peut provoquer des dégâts importants au niveau de système électronique du véhicule. En utilisant un booster de démarrage, vous pouvez obtenir une tension puissante sans pour autant déclencher une quelconque anomalie sur votre auto.

La tension exigée par une voiture varie selon sa catégorie. Par conséquent, avant d’utiliser un booster, veillez à vérifier si votre automobile a besoin d’une batterie 12V ou 24V pour ne pas endommager le démarreur ainsi que le booster lui-même.

Afin d’éviter d’endommager votre matériel, l’utilisation du booster de démarrage exige la plus grande attention. Par exemple, une fois que l’alarme se met en marche, pensez à immédiatement couper le courant à l’aide de l’interrupteur avant de vérifier vos branchements. Il est également impératif de décaler chaque tentative d’un intervalle de 3 minutes pour permettre aux batteries de l’appareil de refroidir. Vous devez aussi savoir que chaque tentative ne doit pas durer plus de 10 secondes au risque de provoquer une surchauffe au niveau du booster et de la batterie de votre automobile.

Par ailleurs, la tension dégagée par le booster devra être d’environ 13V pour les batteries de 12V et 26V pour les batteries de 24V. De ce fait, vous devrez vérifier que la puissance du booster ne dépasse pas la limite exigée par votre voiture. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager le matériel que ce soit au niveau du démarreur, de l’alternateur ou même au niveau du système électronique de votre voiture.