
La lubrification assure le fonctionnement optimal, et surtout la longévité d’un moteur. Des normes auxquelles chaque type d’huile doit se soumettre ont ainsi été créées, et ont évolué avec la technologie mécanique actuelle. Aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre de l’huile, il faut mettre celle que le constructeur préconise.
Contents
Les différentes normes
À l’origine de l’ère automobile, les constructeurs ont imaginé un système qui permet aux moteurs de fonctionner de manière efficace, pour éviter les frottements entre les métaux. Le lubrifiant a ainsi été inventé dans cet objectif. Les méthodes et la technologie ne cessant d’évoluer pour arriver aujourd’hui à un niveau fortement avancé, le système de lubrification a dû suivre cette condition pour rendre les moteurs toujours plus performants.
Des normes ont été mises en place et imposées depuis des décennies, évoluant elles aussi au rythme des nouvelles découvertes et répondant aux conditions désormais réclamées par cette recherche du meilleur rendement. L’huile moteur se décline aujourd’hui en de nombreuses versions, et même la nouvelle huile 5w30 se départage en plusieurs ramifications à connaître, pour comprendre les raisons et ne pas vous tromper dans le choix du type idéal pour votre moteur. En général, les normes ont évolué comme suit.
L’importance des normes
Depuis le début des années 2000, chaque type de moteur construit présente des spécificités propres, qui l’identifient par rapport à un autre. Mais même si chaque constructeur dispose de sa science particulière, de sa vision du concept automobile, et surtout du talent particulier de ses ingénieurs pour la concrétiser, la norme s’impose comme ligne directrice, afin de présenter un produit autorisé à la consommation. La catégorie d’huile de lubrification fait partie de ces contraintes.
De ce fait, l’adoption de la norme ACEA pour les marques européennes ouvre la voie aux constructeurs pour présenter de nouvelles voitures disposant d’un moteur lubrifié selon les conditions requises. Cette situation facilite d’ailleurs l’utilisation par l’acheteur final, qui n’aura plus à se tracasser pour l’entretien de son moteur, puisqu’il lui suffira de suivre les recommandations indiquées par le constructeur.
Huiles lubrifiantes : historique et spécifications
La première norme à avoir été mise en place concerne celle de la SAE, acronyme de Society of Automotive Engineers. Elle concerne les huiles d’ancienne génération, qui lubrifiaient les moteurs construits dans la seconde moitié du XXe siècle. Elle regroupe les huiles monogrades, c’est-à-dire ne présentant qu’un seul indicateur de viscosité. En guise d’exemple, dans les années 60 et 70, l’on se servait pour l’été d’une huile SAE 40 ou SAE 50, le chiffre indiquant une meilleure fluidité en fonction de la faiblesse de la valeur. Pour l’hiver, l’huile SAE 20W alimentait presque tous les moteurs, W indiquant le mode hiver (de l’anglais Winter).
Au début des années 80 et jusqu’à la moitié des années 90, l’huile multigrade a petit à petit pris le relais pour des raisons plus pratiques, et pour répondre aux besoins des nouvelles générations de moteurs plus performants. Une huile multigrade présente deux indications, à savoir celles des viscosités respectives à froid et à chaud. Le modèle le plus courant se matérialise par l’huile 20w50, 20 indiquant la viscosité à froid et 50 celle à chaud. Comme pour le modèle monograde, plus la valeur est faible, plus la fluidité est meilleure.
Depuis cette moitié des années 90, une nouvelle norme est née, concernant surtout les moteurs d’origine européenne. Il s’agit de la norme ACEA, ou Association des Constructeurs Européens Automobile. Elle s’adresse désormais à des huiles multigrades de nouvelle génération, conçues pour les modèles de motorisation utilisables sur le continent européen. L’on recense généralement cinq niveaux, identifiés par des lettres qui en indiquent la spécificité en fonction du type de moteur ou pour un constructeur en particulier. Pour illustrer, vous avez l’exemple de l’huile 5w30 C4 qui se destine spécifiquement aux véhicules Renault, entre autres.
En parallèle, les constructeurs outre-Atlantique ont également mis sur pied la norme API (American Petroleum Institute), qui concerne les voitures américaines. L’huile de lubrification pour ces dernières se classifie pour sa part par l’indication API. Un code lettré suit pour indiquer la carburation, à savoir S pour une motorisation à essence et C pour diesel.
Une lettre rangée par ordre alphabétique mentionne ensuite la génération d’huile. En guise d’exemple, la norme API SA indique une huile de lubrification utilisée pour un moteur des années 40, et qui n’est presque plus utilisée aujourd’hui. Pour le diesel, la dernière génération porte la mention API CJ, pour s’adresser aux moteurs diesel d’après 2006.
Huile Moteur
Cette huile est un excellent choix dans la mesure où elle répond à la norme api C3/C4 qui est relative aux moteurs dont la performance est hautement poussée. En outre, elle limite les formations de résidus, ce qui permettra une meilleure réactivité du moteur.
Malgré son prix imbattable, il importe de préciser que cette huile 5w30 est l’hydrocraquage d’une huile minérale. En ce sens, même si la qualité est au rendez-vous, on note une grande différence en termes d’efficacité.
Si vous recherchez un article d’une bonne qualité, mais à un prix réduit, nous ne pouvons que vous conseiller ce modèle.
Huile lubrifiante
Ce lubrifiant qui est synthétique à 100% confère une meilleure protection à votre moteur tout en permettant une économie énergétique. Il a été spécifiquement conçu pour répondre aux besoins des véhicules récents, que ces derniers fonctionnent sous diesel ou essence. C’est ainsi un article très polyvalent.
Le prix auquel il est proposé est en conformité avec la qualité offerte. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une performance poussée, il existe une multitude de produits qui sont en mesure de surpasser celui-ci.
Cet article peut être utilisé avec les pots catalytiques et les filtres à particules, mais aussi avec les filtres Diesel à particules. Il s’accommode ainsi avec une pléthore de modèles de voitures.
Huile protection moteur
D’une capacité suffisante de 5 litres, c’est une huile qui est généralement appréciée par les utilisateurs. Elle est compatible avec les moteurs de type diesel ou essence, avec ou sans turbo. Elle peut aussi convenir aux moteurs qui sont dotés d’un filtre à particules.
D’après certains acquéreurs, le produit n’a pas une quantité de 5 litres, comme ce qui est annoncé. Il semblerait que le baril d’huile ne contient en tout que 4 litres. Cet aspect rend ainsi les utilisateurs perplexes.
Ce modèle d’une viscosité de 5w30 C3 protège votre moteur de manière optimale. En outre, il répond à plusieurs normes, dont : ACEA C3, le BMW Longlife-04, l’API SN/CF, le Dexos2 et le MB-Approval 229.31/229.51.
Que choisir entre l’huile 5w30 C2 ou C3 ?
Tout d’abord, vous devez savoir que l’huile 5w30 représente l’une des générations les plus récentes des lubrifiants fabriqués sous la norme ACEA. Elle représente une huile répondant aux conditions imposées par les moteurs actuels, construits pour de meilleures performances. Il s’agit de l’huile la plus couramment utilisée de nos jours sur le continent européen, et même dans le monde entier pour les véhicules d’origine européenne.
En décortiquant les caractéristiques, cette huile permet une lubrification rapide à froid grâce à son taux de viscosité faible, les valeurs indiquant 5 en hiver et 30 en été. Dès le démarrage, la lubrification est ainsi optimisée, permettant une disponibilité rapide du moteur, et surtout une économie de carburant. Par ailleurs, l’huile 5w30 s’utilise pour les véhicules diesel et essence de tourisme, disposant de caractéristiques spécifiques pour l’éligibilité à la circulation sur le territoire européen.
Parmi ceux-ci figure d’une part la présence d’un catalyseur à trois voies, pour limiter les rejets nocifs de gaz à effet de serre. D’autre part, elle s’impose également sur les véhicules disposant d’un filtre à particule (FAP), destinés à réduire les émissions nuisibles et destructrices comme le phosphore ou les cendres sulfatées.
La question du choix dépend ainsi uniquement des recommandations du constructeur. Pour information, la norme C2 indique une spécificité des moteurs du groupe PSA, ainsi que quelques modèles du groupe Ford. La norme C3 pour sa part s’adresse surtout à Daimler Chrysler, Renault et la plupart des constructeurs allemands.
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52 Comentarii
January 30, 2023 at 3:58 pm
Bonjour j’ai une Peugeot 207 vti 120 ch je mets de la 5 w30 C2 mais je me suis trompé jais pris de la C3 puis-je l’utiliser en complément ?
Raspunde
February 2, 2023 at 6:51 am
Bonjour Baptiste,
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Nous vous suggérons de confirmer cela auprès d’un professionnel pour ne pas prendre de risque.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
October 31, 2022 at 6:22 pm
Bonsoir, j’ai un C4 Picasso boîte automatique millenium de 2011 diesel . Je viens d’acheter une huile 5w30 comme celle du garage. Cependant j’ai pris C3. Dois je changer avec c2.et c’est marqué api sn essence ?
Raspunde
November 1, 2022 at 3:53 pm
Bonjour Patrice,
Merci de votre commentaire. Le mieux est de demander l’avis du professionnel qui s’occupe de l’entretien de votre véhicule. En effet, le fait que vous ayez pris du C3 n’est pas le souci, mais plutôt le marquage API SN Essence, alors que votre véhicule est diesel.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
June 27, 2022 at 10:42 am
Bonjour j ai une Citroën c3 1.2 New année 2020
Je peux mettre quoi comme huile de moteur
5w30 c’est bon ou pas merci
Raspunde
June 27, 2022 at 2:18 pm
Bonjour Sylvie,
Merci de nous avoir écrits. La 5W30 peut convenir à la Citroën c3 1.2, mais il est toujours préférable de demander confirmation auprès du professionnel qui a l’habitude d’entretenir votre véhicule.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
June 21, 2022 at 1:52 pm
Bonjour,
J’ai une BMX X2 essence et je dois ajouter environ 1l d’huile.
A priori l’huile utilisé lors de la précédente vidange était du 0W20 (yacco).
Sur la notice du véhicule il est noté qu’il faut utiliser de l’huile en ACEA C2 ou C3. : j’ai trouvé du CASTROL 0w20 mais en C5 : c’est gênant ou je dois me tourner vers une autre marque (j’ai pas trouvé…)
Merci pour vos réponse
Cordialement,
Raspunde
June 21, 2022 at 4:33 pm
Bonjour Rybak,
Merci de votre commentaire. Normalement, il faut toujours respecter les préconisations du fabricant et s’il indique C2 ou C3, alors le mieux est de vous conformer à cela même s’il faut changer de marque. Toutefois, votre garagiste habituel qui connait mieux votre véhicule peut aussi vous faire une suggestion, par exemple au lieu de rester au 0W20, vous pouvez vous orienter vers un 5W30 Acea C3 longlife.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
June 18, 2022 at 9:51 am
Bonjour, j’ai une polo r line 1.6 tdi 105 cv et je voulais vous demander si c’était possible de mettre de l’huile 5w30 C3 dans ma voiture ?? Je vous remercie d’avance
Raspunde
June 18, 2022 at 12:05 pm
Bonjour Maxime,
Merci pour ce message. En principe, l’huile 5W30 C3 est adaptée à ce véhicule, mais il faut toujours demander une confirmation auprès de votre garagiste habituel qui connait mieux que personne les caractéristiques spécifiques de votre véhicule.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
June 10, 2022 at 2:44 pm
Bonjour
J’ai une honda hrv diesel le constructeur préconise ACEA C2/C3 0W30
Que faut-il mettre comme huile C2 ou C3 ?
L ancien propriétaire à mis de la 5w30 ce n’est pas bon ?
Merci pour votre réponse
Bruno
Raspunde
June 11, 2022 at 11:55 am
Bonjour Bruno,
Merci de votre commentaire. C2 ou C3 peuvent tous les deux convenir étant donné que c’est le constructeur qui les préconise. Sachez seulement que pour ce type de véhicule, lorsqu’il a un faible kilométrage, une huile moteur de viscosité 0w30 ou 5w30 est souvent recommandée et lorsque le kilométrage est supérieur à 100 000 km, il est préférable d’opter pour une huile dont la viscosité est de 5w40 ou 10w40.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
February 27, 2022 at 9:17 am
Bonjour,
J’ai acheter huile Wolf 5w30 c3 LL III , certains dise que essence et d’autre diesel et essence je suis perdu, sur le bidon il n’y a pas inscrit essence ou diesel, j’ai une Mazda cx5 diesel de 2018 et norme constructeur aceaC3
Merci
Raspunde
February 27, 2022 at 6:34 pm
Bonjour David,
L’huile Wolf 5w30 c3 LL III est adaptée aussi bien au moteur essence qu’à celui diesel. Pour ce qui est de sa bonne compatibilité avec votre véhicule, il serait toujours mieux de vous référer aux recommandations du fabricant ou de votre garagiste habituel.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
February 6, 2022 at 10:00 am
Bonjour
J ai un Berlingo 1,6 hdi 92 cv de 2010 puis je mettre de l’huile a5/b5 5w30?(total 9000 nfc)
Cordialement
Raspunde
February 6, 2022 at 4:41 pm
Bonjour Ben,
En théorie, l’huile a5/b5 5W30 est de très haute qualité. Elle n’implique pas d’être vidangée rapidement. Pour ce qui est de Total, il s’agit d’une marque connue dans le milieu conférant plus de fiabilité à ses produits. Toutefois, le mieux est de toujours vous référer aux recommandations du fabricant de votre véhicule ou du garagiste auquel vous êtes habitué pour garantir la longévité de votre moteur.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
January 23, 2022 at 9:20 pm
Bonjour j aimerais acheter une seule huile pour mes 2 véhicules mais pour ma Kia Sportage 3 diesel il est recommandé la 5W30 C2 (les vendeurs de pièces vendent huile 5W30 C3, pas de C2) et pour ma Renault Clio 4 diesel il est recommandé la C4. Je prendrais bien l’huile 5W30 C3 pour les 2 qu en pensez vous svp ? Merci
Raspunde
January 25, 2022 at 11:37 pm
Bonjour Julien,
Merci de votre commentaire. Le mieux est toujours de respecter les recommandations du fabricant ou de votre garagiste sur l’huile qui convient, car il peut être facile de choisir l’huile 5W30 C3 pour les 2 véhicules maintenant, mais nous ne savons pas quel impact cela pourrait avoir sur la performance du moteur sur le long terme.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
December 15, 2021 at 5:58 pm
Bonjour on a trouvé dans le garage un bidon dhuile 5W30 C2 API/SN je arrive pas à comprendre si elle irait pour ma voiture diesel? Merci pour votre reponse
Raspunde
December 17, 2021 at 8:20 pm
Bonjour Marchand,
La mention API/SN qui indique la classification liée aux performances des huiles moteurs et transmissions montre qu’il s’agit d’une norme pour moteurs essence (de API SA, SB jusqu’à API SN à ce jour). Pour les moteurs diesels, ce sont les normes commençant par un C (API CA jusqu’à API CF).
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
November 22, 2021 at 8:48 am
Bonjour l’équipe
L’information apportée sur ce magazines m’a été d’une importance capitale , vu la stricte utilisation des différentes huiles sur les différents moteurs diesels actuels.
Sauf que , à noté , juste une petite erreur s’est glissée dans le texte ci dessous : “les valeurs indiquant 5 en été et 30 en hiver “. Et qui veut dire l’inverse 5 en hiver et 30 en été.
Merci à vous.
Malik
Raspunde
November 23, 2021 at 11:14 pm
Bonjour Malik,
Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Nous sommes heureux que l’information dans cet article vous a été utile. Merci également de nous avoir signalé l’erreur qui a d’ailleurs été déjà rectifiée.
Bien à vous,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
September 20, 2021 at 1:10 pm
Bonjour, Mon garagiste pour ma Peugeot 508 HDI 2 litres Diésel 163 cv, ma facturé de l’huile 5W30 ACEA C4 alors qu’il est recommandé ACEA C2. Lorsque je m’en suis aperçu je lui ai signalé. Il m’a répondu que cela n’avait pas d’importance. Qu’en pensez-vous. Merci.
Raspunde
September 22, 2021 at 4:31 pm
Bonjour Jean-Claude,
Les normes ACEA C2 et C4 indiquent toutes les deux des huiles de haute qualité. Toutefois, la C2 se destine principalement aux voitures Peugeot, alors que la C4 convient surtout à un véhicule Renault. Il faut souligner aussi que pour un moteur HDI avec FAP, la C2 prolonge la durée de vie du filtre à particules. Dans tous les cas, un garagiste professionnel devrait savoir ce qu’il fait et si c’est encore possible, il faut vous référer aux recommandations du constructeur.
Bien à vous,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
August 26, 2021 at 3:45 pm
Bonjour ,
Je m’apprête à vidanger ma Honda jazz 1.4 ess 83cv (de 2007) .c’est ma 1er fois 😉
Et entre la recommandation de mettre du castrol 10w40 ,et ce que les garagistes proposent : 5w40/30 je suis paumé.
Dois je insister avec de la 10w40 , même si des produits plus performants existent de nos jours ?
Merci
Raspunde
August 27, 2021 at 10:21 pm
Bonjour Lesage,
L’idéal est de vous conformer aux recommandations du fabricant de votre moteur, mais ce que propose vos garagistes à savoir 5w30 ou 5w40 constitue aussi une bonne idée. Sachez que la 10W40 est souvent un mélange d’huile de synthèse et d’huile minérale. Son pouvoir lubrifiant et sa résistance à l’oxydation sont moyens. Pour ce qui est de la 5W40, elle est faite à base d’huile de synthèse. Son pouvoir lubrifiant et sa résistance à l’oxydation sont très bons.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
July 27, 2021 at 7:28 am
Bonjour j’ ai une C5 2.0 HDi 109 CV peu ton mettre l huile ACEA C3 pour faire sa vidange merci
Raspunde
July 27, 2021 at 10:16 am
Bonjour Leclerc,
L’idéal est de vous référer aux recommandations du constructeur ou des professionnels en automobile. Toutefois, il faut savoir que le moteur HDi qui utilise une haute technologie nécessite une huile 5W40 A3/B4 ou 0W40 A3/B4 si vous souhaitez profiter longuement de sa performance. Pour un moteur HDi avec FAP, c’est l’huile 5W30 ACEA C2/A5/B5 qui rallonge la durée de vie de ses filtres à particules.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
June 7, 2021 at 8:07 pm
Bonjour,
J’ai une citroen c4 1L6 hdi 109chevaux sans FAP. Sur le moteur il est préconise de l’huile acea c3, puis je mettre de la c2 ?
Merci d’avance
Raspunde
June 8, 2021 at 6:02 pm
Bonjour,
Merci pour votre question. Si le moteur est construit pour utiliser de l’huile acea C3, il n’est pas recommandé d’utiliser acea C2. Notre conseil est de respecter les spécifications du fabricant pour soigner le moteur.
Bien à vous !
L’équipe autofou.fr
Raspunde
May 29, 2021 at 8:49 am
Bonjour
Je prend du castrol EDGE 5w30 C3 , pour ma bmw 530d f10 2010
Bon ou pas ?
Merci de votre réponse
Raspunde
May 31, 2021 at 8:36 pm
Bonjour Michaux,
Avant de valider tout achat, prenez le temps de vérifier les instructions du fabricant de votre voiture. Chaque moteur est construit selon certaines normes et requiert un certain type de lubrification qui est toujours mentionnée dans le manuel technique. Ignorer ces détails peut avoir des conséquences sur le fonctionnement à long terme du moteur (parfois les conséquences ne sont pas immédiates).
Bien à vous !
L’équipe autofou.fr
Raspunde
March 2, 2021 at 2:45 am
Bonjour j ai une c elysee model 2019 diesel. J ai met 5w30 c 3 a la place de 5w30 c 2 y a t il un danger pour mon moteur de voiture
Est ce que ca pourrait se un probleme meri
Raspunde
March 2, 2021 at 8:58 pm
Bonjour,
Normalement non, mais si vous avez juste fait l’appoint d’huile et les deux sont mélangés, alors il est conseillé d’effectuer une vidange totale pour éviter tout danger.
Bien à vous !
L’équipe autofou.fr
Raspunde
February 3, 2021 at 7:50 pm
Bonjour
pour une vidange moteur d’un dci 110 cv renault j’ai posé la question à la personne qui gère les rendez vous de l’importance d’une huile C3 ou C4 la réponse qui m’a été donné est la suivante mettez de la 5W30 le reste n’est pas important. Ma question est puis je mettre une huile 5W30 c2 avec une dose de bardhal (400ml) B2?
Raspunde
February 5, 2021 at 9:04 pm
Bonjour Aldo,
Notre conseil est de vérifier tout de même les spécifications du moteur de votre auto dans sont manuel et de choisir l’huile en fonction de ce que le fabricant y prévoit.
Bonne route!
L’équipe autofou.fr
Raspunde
December 13, 2020 at 9:02 am
Bonjour!
je possède une ford focus 1.8 tddi pour la vidange
j’ai acheter huile moteur motul c2 c3 est ce compatible avec
mon vehicule.
Cordialement!
Raspunde
December 13, 2020 at 10:42 am
Bonjour Cyril,
Normalement, oui. Vérifiez tout de même que les spécifications correspondent bien à la motorisation de votre véhicule.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
December 13, 2020 at 9:25 pm
Re Bonjour!
les spécifications correspondent a mon vehicule
ACEA A5/B5 l’huile que j’ai acheter ne correspond pas
c’est ecrit ACEA C2/C3 (huile moteur motul 8100 x-clean fe c2/c3 5w30)
a priori ne serait pas compatible avec mon vehicule donnez moi votre avis S.V.P.
Cordialement!
Raspunde
December 14, 2020 at 10:20 am
Bonjour Cyril,
Si les spécifications de votre moteur sont pour ACEA A5/B5, il est recommandé de les respecter, car le moteur a été construit pour ce type d’huile.
La différence entre une huile moteur ACEA A5/B5 et ACEA C2/C3 c’est que les premieres ont une viscosité HTHS basse, ce qui signifie qu’elles offrent une meilleure économie de carburant. En revanche, elles ne fournissent pas une protection adéquate sur les moteurs qui ne sont pas conçus pour elles.
Quant aux moteurs construits pour ACEA A3 / B3, ceux-ci nécessitent des huiles avec des viscosités HTHS plus élevées qui, en revanche, ne fournissent pas une aussi bonne économie de carburant que l’huile A5 / B5, mais peuvent offrir une meilleure protection du moteur.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
November 30, 2020 at 6:06 pm
Bonjour j’ai une voiture Peugeot moteur THP , PSA préconise de la 0w30 , mais sur tout les forums ou page Facebook , beaucoup me conseille de mettre de la 5w40 , car il le font tous , pour assuré un meilleur fonctionnement , surtout en ce qui concerne le turbo , mais je me dit si eux sa fonctionne pourquoi pas essayer ? Car quand on regarde ca on ce pose des questions sur la crédibilité des marques
Merci
Raspunde
December 1, 2020 at 11:42 am
Bonjour John,
Effectivement, le fabricant préconise un certain type d’huile pour son automobile (il ne l’impose, seulement le recommande), mais vous allez utiliser celle qui correspond le mieux à la région où vous habitez et à votre style de conduite. L’huile 5w40 est la plus adaptée pour la plupart de températures et régions, pour ceux qui ont un style de conduite plutôt sportif et pour les moteurs Turbo. C’est pour cette raison que la plupart des garagistes l’utilisent sur la plupart des voitures.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
November 22, 2020 at 1:28 am
bonjour j ai une opel astra 1.7 cdti de 2006. j ai toujours utilisé de l huile 5w30 et là sur le bidon que j’ai acheté il y a précisé c2 en plus. c’est à dire que c’est marqué huile pour moteur filtre à particules 5w30 c2conforme à la norme PSA Citroën Peugeot. en gros j me demande si c est grave ou pas de la mettre dans mon moteur opel 1.7 cdti de 2006? c est une huile 100% synthétique. je pense que ça ne risque pas de soucis. j demande car avant je n avais pas de bidon d huile avec cela noté dessus. j ai trouvé que ça en 5w30 donc j ai acheté. je viens de rajouter un peu de ce bidon là juste
je pense demander demain au garage ce que ils en pensent
aussi. et vous ?
Raspunde
November 22, 2020 at 3:23 pm
Bonjour M. Kerdraon,
Vous avez acheté une huile de qualité supérieure qui est destinée aux moteurs récents qui sont encore plus prétentieux aux normes concernant la pollution et qui sont équipés de FAP. Votre voiture fonctionnera très bien avec cette huile 🙂
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
October 28, 2020 at 10:18 am
bonjour , j’ai une c5 HDI 160 de 12/2009 , citroen préconise 5W30 c2, Une 5W30 c3 serait il mieux? Et que penser d’,une 5W40 qui peut laisser esperer qu’elle serait mieux adaptée pour les températures de l’été . je vous remercie de votre aide . bruno .C.
Raspunde
October 28, 2020 at 2:55 pm
Bonjour Bruno,
La norme C2 est spécifique pour les moteurs du groupe PSA, dont Citroen fait partie. De plus, le fabricant recommande l’huile 5W40 pour ses moteurs.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
March 28, 2020 at 5:29 pm
Bonjour , je souhaite faire l appoint d’huile sur mon Renault scenic 2 .
L’huile préconisée est la 5w30 .
J’ai acheté une huile elf 5w30 mais avec une norme ACEA différente que celle préconisée par Renault.
Celle préconisée par Renault est C4
Celle que j’ai acheté est A5/B5
Est ce que c’est grave ? En sachant que c’est la même viscosité .. j’espère ne pas avoir fait de bêtise .
Merci de votre réponse .
Raspunde
March 29, 2020 at 4:40 pm
Bonjour Alex,
Effectivement, pour votre Renault Scenic 2 le fabricant recommande la norme ACEA C4 : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/page/huile-moteur-renault?PHPSESSID=9428df2d25d8b580edeba642aeaa6b8e
Notre conseil est de respecter les recommandations du fabricant et de contacter le vendeur de votre huile moteur pour l’échanger contre celle qui vous faut.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde
March 8, 2020 at 8:43 am
bonjour , voila j aimerais savoir si l huile sintron 5w30 correspond une huile castrol synthetique 5w30 E.S.P pour une skoda octavia 140ch tdi 2010 ,merci a vous de m apporte une reponse cordialement monsieur bourgain
Raspunde
May 3, 2020 at 6:41 am
Sintron c’est veedol je crois ils ont été racheté par castrol donc la qualité est identique . À norme identique. En générale 5w30 c’est huille 100% synthétique norme C2 C3 etc..
Donc oui idem,. Comme l’huile 5w30 Norauto.
Raspunde
April 25, 2020 at 5:24 am
Sintron c’est veedol je crois et désormais c’est la même maison.. j’ai eu le responsable veedol casttrol île de France il m’a dit que celà correspond en qualité.
Le plus important c’est la norme.
Une huile c3 Norauto sera de la même qualité qu’une C3 “grande marque”
En ce moment là sintron 5w30 est à 32.90 euros les 5+ 1 litres chez cartercash.
Raspunde
March 9, 2020 at 9:04 am
Bonjour M. Bourgain,
Sintron C3 5W-30 est une huile synthétique dont les technologies de fabrication sont parmi les plus avancées. Grâce à son indice de viscosité élevé et à sa grande fluidité à basse température, cette huile assure un bon démarrage par temps froid.
Son utilisation est recommandée pour les moteurs à essence et diesel, avec ou sans turbocompresseur.
Cordialement,
L’équipe autofou.fr
Raspunde