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Défaut de fiabilité sur les moteurs 1.2 PureTech essence de Peugeot

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

Le moteur Puretech est un moteur de 1.2 litre qui est décliné en puretech 130 et en moteur puretech 110. Les voitures Citroën et DS équipées de ce moteur 1.2 Puretech ont récemment fait l’objet d’un rappel. La raison ? Un défaut de fiabilité au niveau de la courroie de distribution. Focus.

 

Une usure prématurée de la courroie de distribution : l’origine du problème

Tous les automobilistes ayant en leur possession un Peugeot, Citroën ou DS, et qui est équipé d’un moteur Puretech font aujourd’hui l’objet d’un rappel. Le puretech est un type de moteur qui a été produit entre mars 2013 et mars 2017. Ce qui fait que toutes les versions 110 et 130 ch sont concernées. Au total, près de 220.000 véhicules sont rappelés. 

Le moteur 3 cylindres de Peugeot, d’après les constatations, peut être victime d’une usure assez prématurée au niveau de la courroie de distribution. Ce bémol serait susceptible d’occasionner une grande défaillance au niveau du système d’assistance de freinage. Par la même occasion, certains experts en automobile ont affirmé que le moteur PureTech est un modèle très sensible à l’encrassement de la culasse. Ce qui mènerait directement à une casse moteur.

Un problème reconnu par PSA

Oui, cette défaillance technique du moteur Peugeot est reconnue par PSA. D’ailleurs, la PSA elle-même a constaté que le problème serait susceptible d’endommager les plaquettes de freins du véhicule. A noter que ce propulseur intègre généralement les modèles citadins pour ne citer que les Peugeot 208, la C3, les Peugeot 5008 et les DS 7 Crossback.

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les opérations possibles

Il faut savoir que les clients qui ont à leur disposition un véhicule équipé de ce type de moteur sont contactés par e-mail ou par courrier. Ce courrier les invite à se rendre dans un atelier de Peugeot pour effectuer un contrôle et une réparation si nécessaire. En cas de souci avec la courroie, elle sera immédiatement remplacée. La pompe d’huile, quant à elle, sera également contrôlée de plus près. Si jamais vous êtes concerné mais que vous n’avez en aucun cas reçu un courrier ou un courrier électronique, vous êtes convié à vous rendre chez un concessionnaire. N’oubliez pas votre VIN qui figure sur la carte grise de votre véhicule.

 

Les mesures d’accompagnement

La courroie de votre véhicule vient-elle d’être examinée ? LA PSA vous préconise de réduire considérablement l’intervalle de changement de votre courroie. Alors, si auparavant il fallait changer cette dernière tous les 10 ans ou tous les 180.000 km, désormais, ce délai est réduit à 6 ans. Quoi qu’il en soit, si le kilométrage de votre auto frôle les 100.000 km même au bout de 4 ans, un changement de la courroie s’impose. Pour ce qui est de la vidange, il est de mise de la réaliser tous les ans afin d’éviter l’endommagement de la courroie de distribution. 

 

 

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14 Comentarii

Joel

May 28, 2022 at 12:06 pm

Bonjour, j’ai acheté une DS3 » 1955 » 110 puretech neuve en 2015, actuellement j’ai 71000 kms,j’ai été rappelé pour un contrôle de courroie en janvier 2021.RAS… je roule exclusivement au 98, je fais mes révisions moi même,j’utilise de la total 0w30 comme préconise le constructeur et tous les ans ou 10 000kms, je fais beaucoup d’autoroute Perpignan – Lille. De temps en temps je contrôle l’état de la courroie visible par l’orifice du bouchon de remplissage d’huile,elle ne présente aucun défaut apparent. À part les entretiens je n’ai jamais eu de soucis aucune consommation d’huile et consomme mois de 5 litres mème sur autoroute. Par contre je trouve inadmissible que Citroën ne prend pas en charge le remplacement de la courroie à 6 ans, car à l’achat de la voiture changement à 10 ans.,c’est ce qui m’a incité d’acheter cette voiture..Très déçu du service après vente DS….vous ne verrez plus !!

Raspunde
Dora

May 28, 2022 at 5:13 pm

Bonjour Joel,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de commenter notre article et pour ce partage. Nous sommes ravis d’apprendre que vous n’ayez jamais eu d’importants soucis avec votre véhicule même si le SAV vous a déçu.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Raspunde
Alves Frédéric

March 16, 2022 at 5:21 pm

Bonjour, j ai une Peugeot 3008 1,2 l puretech de 55 000 kms 11/2018.
Je suis tombé en panne sur le bord de l’autoroute (défaut pression huile moteur) j ai donc appelé mon assistance qui a remorqué mon véhicule dans un garage indépendant. Le garagiste me dit que j’ai problème de courroie et qu’il faut faire la distribution…la distribution a 55 000 kms !!!! 😡 Facture 800 euros..je rentre de congés et je regarde sur internet ce problème.
Je découvre que ce problème est connu de Peugeot sur ce type de moteur et malgré tout mon entretien dans une concession Peugeot, personne ne m’a averti, ni contacté pour me prévenir et surtout surveillé et changer le cas échéant cette pièce.

Je contacte le service relation client et là on me dit que je n aurais aucun remboursement de la part de Peugeot 😡😡😡😡 car je n ai pas été dans une concession Peugeot.
J ai découvert après la réparation de mon véhicule que ce problème était connu reconnu sur ce type de moteur.

Alors ma question… comment puis je savoir qu’il faut faire emmener mon est mon assistance ???
Pour ne pas avoir à payer cette facture liée à un problème connu et répandu sur ce type de moteur et surtout pris en charge véhicule dans une concession Peugeot pour un problème très connu (que je découvre bien-sûr après la réparation) de Peugeot alors que je suis désemparé sur le bord de l’autoroute avec femme et enfants pour partir en vacances et que le seul interlocuteur à qui je pensenormalement par Peugeot.
C est inacceptable !!!! Je demande à être contacté par un responsable pour trouver une solution à mon problème mais à cette heure malgré mes demandes de contact….rien du tout ne se passe

Raspunde
Dora

March 17, 2022 at 11:33 am

Bonjour Frédéric,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Nous sommes sincèrement désolés pour cette expérience que vous avez eue avec votre Peugeot. La concession Peugeot dans laquelle vous faites de l’entretien aurait dû appliquer les mesures d’accompagnement qui s’imposent après que vous ayez acheté ce véhicule pour vous éviter d’être surpris par une telle panne.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Raspunde
Nico

March 4, 2022 at 3:48 pm

bonjour à tous,
fuyez citroën et son moteur puretech.
J’ai un C4 picasso de 2016. En 2020, à 80 000Km, la voiture est tombée en panne = défaut moteur.
La raison était cette fameuse courroie de distribution. Après la réparation, j’avais espoir d’être tranquille et bien non …
Après 2 ans, de nouveau défaut moteur. Pour la même raison. La distribution.
Mais cette fois, le garage préconise de changer le moteur.
La première fois Citroën avait pris en charge mais cette fois non. Parce que je n’ai pas fait une révision exactement dans les temps.
Du coup, j’ai une voiture qui ne vaut plus rien car le coût de réparation correspond environ au prix de reprise de la voiture par un garage.
Je passerai sur tous les autres problèmes que j’ai eu (bruit d’essieu, embrayage, ..) mais en tout cas je n’achèterai plus français et sûrement pas Citroën.

Comme déjà dit fuyez PSA si vous ne voulez pas être embêtés.

Raspunde
Dora

March 5, 2022 at 12:06 pm

Bonjour Nico,

Merci de votre commentaire et de nous partager votre expérience avec Citroën et son moteur puretech.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Raspunde
Pierre

March 18, 2022 at 6:27 pm

Même soucis, DS3 1,2 puretech. 110ch.2015 et 63 000kms Rappel fait en février 21. Défaut moteur en fev 22 après 7000km. Bilan la courroie de distribution , j’attends le devis pour la courroie et ses conséquences. Aucune prise en charge , dossier non étudié car il manque les factures 2020 et 21. A noter, la voiture avait juste 6 ans au moment du rappel et rien n’a été fait.
Faire des erreurs lors de la conception et des rappels, c’est acceptable, ne pas les accepter c’est honteux.
Donc fuyez PSA et les français. Je mise sur Toyota, les Japonais sont réputés pour le respect des clients et utilisateurs.
Pierre

Raspunde
Dora

March 20, 2022 at 2:47 am

Bonjour Pierre,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous partager votre expérience avec votre véhicule. Nous sommes désolés qu’il n’y ait eu aucune prise en charge et que votre dossier n’a pas été étudié.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Raspunde
M.nat

February 20, 2022 at 2:41 am

Oui je vous confirme que la 82cv puretech est aussi concernée je suis en plein dedans. Courroie déplacé verdict moteur a remplacer. J’attends une réponse pour la prise en charge la.mienne bientôt 9 ans et 89000 kilomètres.

Raspunde
Dora

February 20, 2022 at 10:24 am

Bonjour à vous,

Merci de votre commentaire et pour ce partage.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Raspunde
Lauer

January 8, 2022 at 9:23 am

Bjr, je crois avoir compris que seuls les 110cv et 130cv turbo “Purtech” sont concernés par le problème de courroie de distribution ; est ce que les 82cv Purtech sont épargnés ?…Cela m’étonne.
Merci si vous pouvait m’éclairer sur ce sujet.
Cordialement.

Raspunde
Dora

January 9, 2022 at 5:50 pm

Bonjour,

Merci de votre commentaire. Les Puretech turbo sont les plus concernés par le problème et ont fait l’objet de rappel. Le 82 ch n’est pas sur la liste noire bien que cela ne veule pas dire que ce souci ne peut pas le toucher.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Raspunde
GERARD COLETTE

November 7, 2021 at 1:08 pm

Bonjour , quelles sont les mesures d’accompagnement ?
J’ai une C3Picasso d’avril 2016 , après simple vérification de la courroie , on me dit de changer le kit de distribution ( 537 Euros) avant le mois d’avril 2022 c’est -à-dire 6 ans au lieu de 10 ans prévus au départ ;et le véhicule n’a que 29.800km ……
Aucune réponse de Citroën suit à ma demande de remboursement de ces frais.
Merci de bien vouloir me renseigner .Cordialement .
Colette GERARD

Raspunde
Dora

November 9, 2021 at 7:11 am

Bonjour Colette,

Merci de votre commentaire. En effet, l’intervalle de changement de la courroie a été réduit à 6 ans au lieu de 10 ans selon les préconisations du groupe PSA. Pour ce qui est du remboursement, malheureusement, il n’y a que le constructeur ou le concessionnaire qui peut vous éclairer sur la question.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Raspunde