contact

Les pas pour débrancher et rebrancher une batterie de voiture

Dernière mise à jour: 27.05.22

 

Lorsque vous avez du mal à démarrer au petit matin, ou si les équipements électriques de votre voiture ne répondent plus de manière optimale (phares, klaxon), c’est qu’il est temps de changer de batterie. L’opération reste simple, mais nécessite juste quelques précautions. Voici les bons gestes pour un remplacement efficace.

 

Le débranchement

Assurez-vous avant tout que le contact soit coupé. Le véhicule doit idéalement se trouver en stationnement horizontal, le frein à main serré. Pour plus de sécurité, retirez la clé, et si la voiture est à l’arrêt sur une pente, pensez à mettre des cales aux roues. Vous pouvez alors vous munir d’une clé ou d’un tournevis, en fonction du type de fixation de la cosse batterie. Il est évident que vous devez repérer la position de branchement de la batterie, la polarité des bornes pouvant varier d’une marque de produit à l’autre. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de libérer la partie négative en premier, et de terminer par la partie positive.

 

Le nettoyage

Lorsque vous avez retiré la batterie défaillante, pensez à remettre les divers éléments au propre avant le nouveau branchement de la batterie. L’usure peut en effet provoquer de la corrosion au niveau des bornes, et se transmettre sur les cosses. Le risque se matérialise alors par une circulation aléatoire du courant, qui peut griller certaines installations électriques du véhicule à cause du problème de mauvais contact. 

Pour vous épargner ces soucis supplémentaires au moment de changer la batterie de la voiture, saupoudrez les traces de corrosion avec du bicarbonate de soude, puis frottez avec une brosse métallique. Plongez ensuite les cosses dans du thé bouillant, sans immerger les câbles pendant quelques minutes. Cette opération a pour objectif de déloger les derniers résidus de sulfate que vous n’aurez pas réussi à enlever. Séchez-les enfin avec un chiffon bien propre.

 

Le branchement

Nettoyez également le logement de batterie, avant d’y mettre la nouvelle. Repérez la position idéale, car la polarité d’une batterie de voiture peut changer selon le fabricant. Serrez correctement la bride qui la gardera en place en cas de choc, pour qu’elle reste bien fixée. Vous pouvez ensuite passer au branchement de la batterie. 

La borne négative doit être connectée en premier. Durant vos manipulations, évitez de mettre les deux pôles en contact, notamment avec des clés ou éventuellement des bijoux métalliques qui pourraient conduire l’électricité et provoquer des courts-circuits dans l’électronique embarquée. Vous pouvez ensuite brancher la borne positive. Vous devez serrer les cosses de manière optimale, sans trop forcer ni les laisser trop lâches, afin que le courant circule bien et sans perte. Graissez le tout pour empêcher la formation rapide de corrosion, avant de placer les caches. Vous pouvez maintenant repartir tranquille, au lieu de recourir à chaque fois à un câble de démarrage et une batterie d’appoint pour démarrer une voiture.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires