Depuis juillet 2019, les voitures mues par une motorisation diesel doivent répondre à des conditions d’éligibilité de plus en plus pointues pour passer le contrôle technique. Les normes antipollution se resserrent davantage à chaque fois. Cependant, certaines opérations vous permettent de réussir les tests facilement pour valider l’utilisation du véhicule.
Les problèmes du moteur diesel actuel
Les règles imposées par la législation concernant la fabrication des voitures deviennent de plus en plus difficiles. Les modalités demandées sont toujours plus pointues, surtout en ce qui concerne le moteur diesel qui utilise de l’huile 5w30 ou autre. L’objectif de réduire les émissions nocives constitue une noble cause, et les autorités en font un cheval de bataille pour exiger des résultats auprès des constructeurs. Savoir comment diminuer la pollution d’une voiture diesel consiste ainsi avant tout à proposer un produit qui répond aux besoins, mais qui respecte les différentes remarques notées dans le cahier des charges.
Si cette situation résout en partie le problème de pollution de voiture, elle apporte en contrepartie des obligations plutôt chronophages et budgétivores pour les propriétaires. En effet, pour continuer à bénéficier de cette possibilité de passer les tests environnementaux sans difficulté, vous devez vous informer sur les opérations à effectuer pour atteindre cet objectif. Parmi celles-ci figure la capacité à détecter tous les problèmes récurrents aux moteurs diesel actuels. Une bonne prévention aidera de cette manière à éviter un contrôle technique refusé pour pollution.
Le premier souci à éliminer concerne la présence de l’eau. Son existence est inévitable, car elle peut arriver de plusieurs manières différentes. Ce liquide peut en général être issu de la condensation, avec l’alternance systématique de hautes et basses températures liées au fonctionnement du moteur. Il peut aussi provenir d’une infiltration, dans le cas où vous effectuez par exemple un appoint de carburant sous la pluie au milieu de nulle part. Dans tous les cas, l’eau se mélange de façon homogène au gazole, et cette mixtion détériore le fonctionnement optimal des injecteurs.
En conséquence logique, cette situation favorise un encrassage rapide du moteur, mais aussi des différents éléments qui le composent et qui assurent la réduction d’émission de CO2 d’une voiture. À partir du moment où les injecteurs souffrent, les résidus gagneront petit à petit le filtre à particule ou FAP. En ayant du mal à se régénérer, il va finir par se colmater, et votre moteur se retrouvera en apnée. Même si en apparence votre voiture semble normale, effectuer un contrôle anti pollution vous vaudra d’être recalé, car vous n’aurez pas su comment diminuer la pollution d’une voiture diesel.
Reconnaître les symptômes d’un mauvais état de votre moteur est assez facile. Le plus simple se caractérise par une sensation de baisse de la puissance. Puisque le moulin ne peut plus respirer de manière optimale, vous devrez le pousser un peu plus à chaque fois pour retrouver plus ou moins le niveau de performance auquel vous avez été habitué.
Par la même occasion, vous constaterez une augmentation sensible ou marquée de votre consommation en carburant. La raison s’explique par le fait qu’en sollicitant beaucoup plus le moulin, la combustion ne se fait plus en totalité, une bonne partie du gazole se perd et se transforme en résidu graisseux dans la chambre de combustion.
Ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille pour procéder à un entretien pour décrasser le moteur diesel avant contrôle technique. Mieux, cette précaution vous évitera des réparations coûteuses. Le recours à un décrassant moteur diesel peut en effet vous épargner la rupture du turbo, ou pire, une casse totale du moulin.
Les techniques d’entretien
L’atout principal du moteur diesel réside dans la puissance qu’il peut fournir et son endurance dans une utilisation durable. Il ne sera donc jamais exploité à son plein potentiel pour une conduite en ville, avec les embouteillages récurrents et les petits trajets, qui favorisent tous les problèmes. Le colmatage des différents tuyaux et éléments du moteur ne tardera pas à se répercuter. Toutefois, savoir comment diminuer la pollution d’une voiture diesel peut s’effectuer avec quelques méthodes simples.
La technique principale consiste alors à utiliser votre auto de la bonne manière. Si vous exécutez régulièrement de longs trajets entre plusieurs localités pour vos activités professionnelles, le problème ne se posera pas de sitôt. Par contre, si vous vivez en ville et que vous n’effectuez qu’une trentaine de kilomètres par jour au maximum, en passant rarement la quatrième ou la cinquième vitesse, voici comment décrasser un moteur diesel en roulant.
Rendez-vous sur une voie rapide, puis tenez au moins 15 minutes à un rythme moyen de 130 km/h, avec le rapport le plus élevé de votre boîte de vitesses. Cette procédure vous permettra d’atteindre la température optimale requise pour le moteur afin d’éliminer les résidus de combustion et la calamine qui peuvent obstruer les différents conduits et pièces vitales du moulin.
Si vous ne savez pas comment nettoyer un FAP en roulant, vous pouvez appliquer cette même méthode, mais en choisissant cette fois un trajet plus long. Rejoindre une ville éloignée sur autoroute aidera votre moteur à mieux respirer et à tourner bien rond. Vous ressentirez le plaisir aux commandes de votre véhicule, comme si vous aviez le meilleur volant Xbox One dans les moments intenses d’un jeu de course.
Par ailleurs, une astuce anti pollution contrôle technique consiste à utiliser du carburant de qualité. Selon les marques et les points de vente, le gazole que vous mettez dans votre réservoir peut en effet posséder des propriétés différentes, ne serait-ce que par la quantité d’eau présente dans sa composition. Vous devez donc veiller à suivre les préconisations du constructeur quant au type de carburant à utiliser, car le gazole ne se vaut pas d’un distributeur à l’autre. En cas de doute, n’hésitez pas à recourir aux additifs, que vous pouvez trouver dans les boutiques de stations-service et dans les magasins spécialisés.
Au besoin, procédez au nettoyage ou remplacement des injecteurs. N’oubliez pas d’appliquer la méthode du long trajet à haute vitesse pour décrasser une vanne EGR en roulant, pour vous donner toutes les chances de passer le contrôle.
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