Dernière mise à jour: 17.10.19

 

L’utilisation d’un convertisseur vous permet de transformer une tension de courant de 12V en 220V afin que vous puissiez faire fonctionner divers appareils domestiques. Si son fonctionnement paraît assez simple, le choix et surtout l’installation de ce matériel peuvent s’avérer complexes. Voici quelques pistes qui vous aideront à réussir le branchement.

 

À quel moment est-il nécessaire d’utiliser un convertisseur ?

Avant d’investir dans ce genre de dispositif, vous devez vous assurer d’en avoir réellement besoin. Sachez alors qu’il s’avère indispensable d’employer ce matériel si vous prévoyez d’alimenter un appareil électrique d’une tension de 220V en dehors du réseau électrique d’EDF. Ceci dit, le convertisseur est surtout destiné pour les usages nomades.

L’utilisation du convertisseur peut d’ailleurs varier selon plusieurs cas de figure. Si vous vous déplacez en camping-car, vous devez tout simplement relier le dispositif sur la batterie cellule. Ainsi, aucune installation complexe n’est requise à ce moment. En revanche, si vous vous trouvez dans une voiture, optez tout simplement pour un convertisseur de faible puissance. Il vous suffira alors de le brancher à l’allume-cigare.

Il pourrait également arriver que vous vous trouviez dans un endroit isolé. Vous devez dans ce cas relier le convertisseur aux batteries qui sont alimentées avec une installation autonome. Ceci dit, ce genre de matériel peut s’adapter à toutes les situations afin de vous permettre de brancher facilement vos appareils.

 

 

Les caractéristiques à considérer avant les branchements

L’utilisation d’un convertisseur ne se fait pas au hasard puisqu’il y a de nombreux critères qui doivent être pris en compte avant d’y brancher vos appareils électroniques. Tout d’abord, vous devez déterminer la puissance de la machine. Pour ce faire, vous devez jeter un œil sur la notice pour connaître sa puissance nominale.

Pour que vous puissiez brancher vos appareils sur la machine en toute sécurité, il s’avère aussi important de définir la tension d’entrée. Exprimé en Volts (V), ce paramètre doit être compatible avec la source de tension continue. Quant à celle de sortie en Volts (V), elle détermine la tension sous laquelle fonctionnent les dispositifs que vous prévoyez d’alimenter. Dans ce cas de figure, ce facteur est de 220 V et il permet d’alimenter les appareils branchés sur une prise de secteur.

Le rendement en % qui est une caractéristique complémentaire à la puissance figure aussi parmi les points à considérer. Il définit la perte de puissance qui a été consommée lors de la conversion de signal.

Enfin, le type de signal doit également être choisi en fonction des appareils que vous prévoyez d’alimenter au convertisseur. Sachez alors qu’un signal pseudo sinus est largement suffisant pour la plupart des équipements. Par contre, les dispositifs électroniques et les ordinateurs nécessitent un signal pur sinus.

 

Règles de sécurité et maintenance

Après avoir acquis un nouveau convertisseur 12V 220V, il convient de maîtriser les consignes de sécurité afin que l’usage soit totalement fiable. Lors du branchement, il est fortement conseillé de privilégier l’utilisation des câbles souples multibrins fins. À ce moment, vérifiez qu’ils rentrent correctement à l’intérieur du bornier de connexion. Si vous constatez qu’ils sont ressortis ou endommagés, alors il faudra penser à refaire le branchement. À ce moment vous bénéficiez d’une installation plus sûre.

Si vous tenez à réduire la section, alors évitez de couper les brins de câble. Au cas où leur taille dépasse celle du bornier, utilisez plutôt une section adaptée. Prenez également le temps de consulter la notice. En effet, vous y trouverez des indications concernant la section optimale pouvant être tolérée au moment du branchement.

En tant qu’appareil électrique, un convertisseur présente aussi des risques d’électrocution si vous ne faites pas attention. Pensez donc à prendre toutes les précautions afin d’éviter les éventuels accidents. Vous ne devez ni démonter ni ouvrir ce genre de dispositif si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de l’électricité. Pour votre sécurité, il ne faut pas oublier de raccorder le dispositif à la terre lors de l’installation.

Sachez également que les risques liés à l’usage de cet équipement dépendent en grande partie du matériel que vous avez acquis. C’est pourquoi il est préférable de se méfier des appareils qui sont proposés à un prix trop bas. En effet, il est fort probable que ces produits ne bénéficient pas de la qualité de fabrication nécessaire pour assurer votre protection et celle du convertisseur.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation, il convient de bien sélectionner le câble. Au cas où la section de cette dernière est réduite, alors il y aura certainement des pertes d’énergie. N’oubliez pas non plus de bien vérifier la polarité des câbles avant de procéder au branchement. Pour ce faire, servez-vous tout simplement d’un multimètre. En titre de rappel, le rouge est destiné au pôle positif (+) tandis que le bleu est pour le négatif (-).

En outre, un convertisseur ne requiert pas d’entretien particulier qui pourrait s’avérer contraignant. Il suffit de nettoyer les poussières qui s’accumulent au niveau des entrées d’air. Toutefois, il est important de s’assurer que le système fonctionne correctement. Pour ce faire, vous pouvez vérifier régulièrement les connexions pour vous assurer qu’il n’y a pas de corrosion et que le serrage tient convenablement. Vous devriez également contrôler l’état des câbles et des supports, car des défauts peuvent engendrer des dysfonctionnements du système.

 

 

La protection du convertisseur

L’utilisation d’un convertisseur ne se limite pas au branchement. En effet, il est nécessaire d’apporter une protection supplémentaire afin de rendre l’utilisation plus sûre. Cette initiative est donc recommandée, même si le dispositif comporte déjà un convertisseur en natif.

Ceci dit, optez principalement pour un convertisseur 12V 220V pur sinus et qui bénéficie d’une qualité de fabrication satisfaisante. Ensuite, pensez à l’équiper avec un système de protection en amont ainsi qu’en aval.

Il s’avère également possible d’installer un porte-fusible au niveau du câble provenant du convertisseur et qui rejoint la batterie. Les experts recommandent aussi l’utilisation d’un disjoncteur en courbe C en sortie.