Dernière mise à jour: 29.10.20

 

L’utilisation d’un convertisseur vous permet de transformer une tension de courant de 12V en 220V afin que vous puissiez faire fonctionner divers appareils domestiques. Si son fonctionnement paraît assez simple, le choix et surtout l’installation de ce matériel peuvent s’avérer complexes. Voici quelques pistes qui vous aideront à réussir le branchement.

À quel moment est-il nécessaire d’utiliser un convertisseur ?

Avant d’investir dans ce genre de dispositif, vous devez vous assurer d’en avoir réellement besoin. Sachez alors qu’il s’avère indispensable d’employer ce matériel si vous prévoyez d’alimenter un appareil électrique d’une tension de 220V en dehors du réseau électrique d’EDF. Ceci dit, le convertisseur est surtout destiné pour les usages nomades.

L’utilisation du convertisseur peut d’ailleurs varier selon plusieurs cas de figure. Si vous vous déplacez en camping-car, vous devez tout simplement relier le dispositif sur la batterie cellule. Ainsi, aucune installation complexe n’est requise à ce moment. En revanche, si vous vous trouvez dans une voiture, optez tout simplement pour un convertisseur de faible puissance. Il vous suffira alors de le brancher à l’allume-cigare.

Il pourrait également arriver que vous vous trouviez dans un endroit isolé. Vous devez dans ce cas relier le convertisseur aux batteries qui sont alimentées avec une installation autonome. Ceci dit, ce genre de matériel peut s’adapter à toutes les situations afin de vous permettre de brancher facilement vos appareils.

 

 

Les caractéristiques à considérer avant les branchements

L’utilisation d’un convertisseur ne se fait pas au hasard puisqu’il y a de nombreux critères qui doivent être pris en compte avant d’y brancher vos appareils électroniques. Tout d’abord, vous devez déterminer la puissance de la machine. Pour ce faire, vous devez jeter un œil sur la notice pour connaître sa puissance nominale.

Pour que vous puissiez brancher vos appareils sur la machine en toute sécurité, il s’avère aussi important de définir la tension d’entrée. Exprimé en Volts (V), ce paramètre doit être compatible avec la source de tension continue. Quant à celle de sortie en Volts (V), elle détermine la tension sous laquelle fonctionnent les dispositifs que vous prévoyez d’alimenter. Dans ce cas de figure, ce facteur est de 220 V et il permet d’alimenter les appareils branchés sur une prise de secteur.

Le rendement en % qui est une caractéristique complémentaire à la puissance figure aussi parmi les points à considérer. Il définit la perte de puissance qui a été consommée lors de la conversion de signal.

Enfin, le type de signal doit également être choisi en fonction des appareils que vous prévoyez d’alimenter au convertisseur. Sachez alors qu’un signal pseudo sinus est largement suffisant pour la plupart des équipements. Par contre, les dispositifs électroniques et les ordinateurs nécessitent un signal pur sinus.

Règles de sécurité et maintenance

Après avoir acquis un nouveau convertisseur 12V 220V, il convient de maîtriser les consignes de sécurité afin que l’usage soit totalement fiable. Lors du branchement, il est fortement conseillé de privilégier l’utilisation des câbles souples multibrins fins. À ce moment, vérifiez qu’ils rentrent correctement à l’intérieur du bornier de connexion. Si vous constatez qu’ils sont ressortis ou endommagés, alors il faudra penser à refaire le branchement. À ce moment vous bénéficiez d’une installation plus sûre.

Si vous tenez à réduire la section, alors évitez de couper les brins de câble. Au cas où leur taille dépasse celle du bornier, utilisez plutôt une section adaptée. Prenez également le temps de consulter la notice. En effet, vous y trouverez des indications concernant la section optimale pouvant être tolérée au moment du branchement.

En tant qu’appareil électrique, un convertisseur présente aussi des risques d’électrocution si vous ne faites pas attention. Pensez donc à prendre toutes les précautions afin d’éviter les éventuels accidents. Vous ne devez ni démonter ni ouvrir ce genre de dispositif si vous n’êtes pas un expert dans le domaine de l’électricité. Pour votre sécurité, il ne faut pas oublier de raccorder le dispositif à la terre lors de l’installation.

Sachez également que les risques liés à l’usage de cet équipement dépendent en grande partie du matériel que vous avez acquis. C’est pourquoi il est préférable de se méfier des appareils qui sont proposés à un prix trop bas. En effet, il est fort probable que ces produits ne bénéficient pas de la qualité de fabrication nécessaire pour assurer votre protection et celle du convertisseur.

Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation, il convient de bien sélectionner le câble. Au cas où la section de cette dernière est réduite, alors il y aura certainement des pertes d’énergie. N’oubliez pas non plus de bien vérifier la polarité des câbles avant de procéder au branchement. Pour ce faire, servez-vous tout simplement d’un multimètre. En titre de rappel, le rouge est destiné au pôle positif (+) tandis que le bleu est pour le négatif (-).

En outre, un convertisseur ne requiert pas d’entretien particulier qui pourrait s’avérer contraignant. Il suffit de nettoyer les poussières qui s’accumulent au niveau des entrées d’air. Toutefois, il est important de s’assurer que le système fonctionne correctement. Pour ce faire, vous pouvez vérifier régulièrement les connexions pour vous assurer qu’il n’y a pas de corrosion et que le serrage tient convenablement. Vous devriez également contrôler l’état des câbles et des supports, car des défauts peuvent engendrer des dysfonctionnements du système.

 

 

La protection du convertisseur

L’utilisation d’un convertisseur ne se limite pas au branchement. En effet, il est nécessaire d’apporter une protection supplémentaire afin de rendre l’utilisation plus sûre. Cette initiative est donc recommandée, même si le dispositif comporte déjà un convertisseur en natif.

Ceci dit, optez principalement pour un convertisseur 12V 220V pur sinus et qui bénéficie d’une qualité de fabrication satisfaisante. Ensuite, pensez à l’équiper avec un système de protection en amont ainsi qu’en aval.

Il s’avère également possible d’installer un porte-fusible au niveau du câble provenant du convertisseur et qui rejoint la batterie. Les experts recommandent aussi l’utilisation d’un disjoncteur en courbe C en sortie.

 

 

 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
27 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Andry
Andry
9 months ago

Salut M. L’expert… Je veux savoir est ce qu’il y a une configuration bien particulière pour que les imprimantes et les scanneurs fonctionnent normalement via un convertisseur 12V/220V.. Merci d’avance

Jordan
Jordan
7 months ago

Bonjour pouvez-vous me dire comment s’appelle le type de câble qui est sur la photo avec les pinces crocodiles ? Merci de votre réponse

Gérard K
Gérard K
6 months ago

Bonjour, je voudrais savoir si je peux laisser branché en permanence un four micro-ondes avec affichage digital sur le convertisseur 12V/220V 3000W/6000W crête pure sinus avant de mettre en marche le convertisseur dans mon camping-car. Jusqu’à maintenant je branche le câble du micro-ondes une fois le convertisseur en route. Merci d’avance pour vos réponses.

Gérard K
Gérard K
6 months ago
Reply to  Martin

Bonjour, vous n’avez pas répondu à ma question, je demande si je peux laisser branché le four micro-ondes à la prise qui vient du convertisseur avant de mettre en route le convertisseur sachant que aucun courant n’alimente le four micro-ondes tant que l’interrupteur du convertisseur est sur off. Cela me permettrait de ne pas à chaque utilisation de chercher les prises pour les brancher. Le courant absorbé par le four micro-ondes au moment du branchement est de 0,2 à 0,3A en 12 V sur la batterie, c’est à dire 2,4W à 3,6W. Mesure effectuée avec l’application bluetooth qui fonctionne avec… Read more »

Gérard K
Gérard K
5 months ago
Reply to  Martin

Ré Bonjour,

C’est pas grave si vous ne voulez pas répondre et me supprimez mon dernier message. J’ai posé la question à mon vendeur en Chine, j’attends la réponse. Merci.

Brandon
Brandon
5 months ago

Bonjour est se que un convertisseur se branche directe avec une prise allume cigard 12v ou il fo absolument le brencher avec les pince

Dora
Admin
Dora
5 months ago
Reply to  Brandon

Bonjour Brandon,

Il existe sur le marché des convertisseurs qui se branchent directement sur la prise allume-cigare de votre véhicule. Pour en avoir des exemples, nous vous proposons ce comparatif:

https://autofou.fr/le-meilleur-convertisseur-12v-220v/#Convertisseur_12V_220V_allume-cigare

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Bonjour
Bonjour
4 months ago
Reply to  Dora

Bonjour, j’aimerai savoir si je peux alimenter un refrigerateur de 500 watt grace à un convertiseur de tension de 3 000 watt et un ou des batteries.

Dora
Admin
Dora
4 months ago
Reply to  Bonjour

Bonjour,

Pour votre réfrigérateur, il faut vérifier/connaître le pic de puissance au démarrage. Si l’info n’est pas disponible, soit vous mesurez la consommation lors du démarrage du frigo (en utilisant une pince ampèremétrique), soit vous cherchez un convertisseur pur-sinus d’au moins 10X plus puissant pour couvrir tout risque d’endommagement de l’appareil.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Joanna
Joanna
4 months ago

Bjr. Mon install comprend 2 panneaux de 250w, j’ai un régulateur mppt, raccordé à 2 batteries branchées en mode–, ++, et j’ai un convertisseur 12/220 en 500, je me demande quel câble utiliser ? Dois je relier à la terre ? (je vis en yourte), et quelles précautions prendre pr fr ce branchement ? Merci

Dora
Admin
Dora
4 months ago
Reply to  Joanna

Bonjour Joanna, Si vous comptez utiliser le régulateur mppt, sachez que celui-ci doit être compatible avec vos panneaux ainsi que la batterie. Si vous voulez utiliser un régulateur classique, la tension des panneaux doit avoir la même valeur que celle de la batterie. Et vous devez les brancher en parallèle. Dans le cas d’un régulateur mppt, il faudra que la tension du panneau soit au moins le double de celle de la batterie pour que cela fonctionne, avec un branchement en série. Pour ce qui est du câble, normalement, vous devez consulter le tableau de dimensionnement avant l’installation, car si… Read more »

Stephanie
Stephanie
3 months ago

Bonjour, je voudrais savoir comment raccorder le transformateur à la terre ? Stéphanie

Dora
Admin
Dora
3 months ago
Reply to  Stephanie

Bonjour Stephanie,

Tout d’abord vous devez vérifier sur votre convertisseur la distribution des fils électriques. Mais, en général, les utilisateurs relient la terre du convertisseur au – de la batterie (à condition que cette dernière soit reliée à la carrosserie).

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Stephanie
Stephanie
3 months ago
Reply to  Dora

Mercide votre réponse et pour un branchement à un allume cigare ou un panneau solaire, ça se passe de quelle façon ?

Dora
Admin
Dora
3 months ago
Reply to  Stephanie

Pour l’allume-cigare il n’y a pas de branchement supplémentaire à faire. Pour le panneau solaire, il faut suivre le schéma présenté dans le manuel d’utilisation du panneau solaire en question.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Stephanie
Stephanie
3 months ago
Reply to  Dora

Merci beaucoup pour ces réponses ! Je peux m en servir de manière en toute sécurité. Bel été !

Dora
Admin
Dora
3 months ago
Reply to  Stephanie

Bel été à vous aussi !

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

steve ferreira
steve ferreira
2 months ago

Bonjour je viens d’acheter un convertisseur green cell 2000w 4000w 12v /230 V pur sinus brancher directement a la batterie de ma voiture volkswagen caddy pour brancher un micro onde et une machine a café mais quand je met l’un ou l’autre en route avec le moteur qui tourne j’ai mon convertisseur qui se met en défaut et qui bip

Dora
Admin
Dora
2 months ago
Reply to  steve ferreira

Bonjour Steve,

Notre conseil est de vérifier d’abord l’état de votre batterie auto, car certains convertisseurs émettent cette alerte lorsque la tension d’entrée descend sous la valeur prévue. Consultez ensuite le manuel d’utilisation de votre convertisseur pour vous assurer que tous les fils sont correctement branchés. Vous devriez y trouver aussi les éventuelles situations dans lesquelles l’appareil utilise ses alertes.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

steve ferreira
steve ferreira
2 months ago
Reply to  Dora

La batterie est pas vieille elle a etes changer il y a 6 mois et tout le cablage est niqel mais je comprend pas pourquoi il se met a sonner j’ai essailler avec des cables de batteries de la batterie a mon convertisseur voir si c’etais a cause de mon branchement mais sa ma fais la même chose mon micro onde fonctionne mais le convertisseur se met a sonner et la voiture commence a augmenter le regime

Dora
Admin
Dora
2 months ago
Reply to  steve ferreira

Bonjour Steve,

Le convertisseur émet le bip d’alerte parce qu’il ne reçoit pas le courant nécessaire pour fonctionner correctement. Cela peut venir soit du fait que la batterie est trop faible pour l’alimenter (faites une vérification de la batterie, même si elle n’a que 6 mois…), soit parce que le cable utilisé pour le branchement n’est pas adapté (section trop faible), soit parce qu’il n’est pas correctement serré… Sinon, il y a un défaut de fabrication du convertisseur…

Cordialement,
L’équipe autofou.fr

Dav Gaëtan
Dav Gaëtan
29 days ago

Bonjours ! J’aurais besoin de quelque conseille pour une installation. Actuellement dans mon camping car j’ai 3 prise 220V qui fonctionne quand je roule (batterie moteur) et j’ai une batterie cellule qui reprend le relais mais seulement pour de l’alimentation 12V. J’ai installer un panneau solaire sur ma batterie Cellule et je souhaiter utiliser un transformateur 12v–>220V sur ma batterie cellule pour avoir dans mes prise 220V sans avoir besoin de me brancher en extérieure. Pouvais vous me conseiller sur l’installation et des éventuelles équipements à rajouter ?

Dora
Admin
Dora
28 days ago
Reply to  Dav Gaëtan

Bonjour Gaëtan,

Merci de nous avoir lu. Notre équipe est toujours heureuse de recevoir le feedback de nos lecteurs. Pour ce qui concerne votre question, comme les possibilités sont multiples et les choix très variés, notre conseil est de faire appel à un spécialiste qui sera en mesure de vous faire un devis sur les travaux et l’installation nécessaire.

Cordialement,
L’équipe autofou.fr