contact

Nos conseils pour enlever de la résine de pin sur une voiture

Dernière mise à jour: 24.06.22

 

Se retrouver avec de la résine de pin sur la carrosserie de sa voiture est loin d’être une situation agréable pour les automobilistes. En effet, cette substance part difficilement une fois qu’elle est sèche. Nous allons donc vous donner les meilleures astuces pour enlever de la résine de pin sur la carrosserie.

 

Utiliser de l’eau chaude et du savon

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, il est préférable de ne pas attendre que la tache de résine sèche puisqu’elle est difficile à enlever à ce moment-là.

Pour cette méthode, vous devez procéder à un premier nettoyage de la carrosserie de la voiture en utilisant de l’eau claire. Cette première étape est nécessaire pour éliminer les grosses saletés et faciliter le repérage des résines. Ensuite, préparez une bassine que vous allez remplir avec de l’eau chaude et du savon. Après cela, prenez un chiffon en microfibre que vous allez plonger dans l’eau avant de frotter sur les taches de résine. Lorsque vous avez enlevé les sèves, rincez à nouveau le véhicule avec de l’eau claire. Pour terminer, faites sécher la carrosserie en utilisant un autre chiffon doux.

 

Nettoyer la carrosserie de la voiture avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez également enlever la résine de pin sur la carrosserie avec des produits ménagers comme le bicarbonate de soude. Incontournable pour les nettoyages domestiques, ce dernier permet aussi d’éliminer la sève de pin. Afin d’y parvenir, il faut commencer par épandre la poudre sur les taches de résine. Puis, il est conseillé de verser quelques gouttes de citron

L’association de ces matières entraîne la formation d’une mousse qui permet d’enlever la résine sèche. Un temps de pose d’une dizaine de minutes est alors conseillé afin que le mélange agisse efficacement. Après cela, prenez une éponge et frottez soigneusement les taches. Si ces dernières persistent, vous pouvez renouveler l’opération. À la fin, un rinçage à l’eau froide est recommandé.

Utiliser un détachant spécial

Un simple lavage ne permet pas d’enlever de la résine de pin sur la carrosserie. Heureusement, il existe des produits qui sont spécialement conçus pour dissoudre efficacement ces taches. Ils sont disponibles chez les garagistes ou dans les stations-service. Sinon, il est aussi possible d’en trouver sur internet. L’avantage de ce type de détachant, c’est qu’il permet d’enlever la résine sur une carrosserie sans abîmer la peinture. Ce n’est pas tout puisqu’il redonne de la brillance à la carrosserie tout en offrant une protection sur le long terme. 

Une fois que vous en avez acheté, prenez un chiffon en microfibre doux et propre et versez-y un peu de ce détachant. Après cela, frottez les sèves en effectuant des mouvements circulaires. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que les traces partent complètement. Pour terminer, rincez à l’eau claire et lustrez la carrosserie pour conserver sa brillance.

 

Assurer une meilleure hygiène de la voiture avec un aspirateur

En apparence, l’intérieur de votre véhicule peut paraître propre. En réalité, il peut y avoir des saletés qui s’incrustent partout. Notamment dans les sièges et les moquettes. Certes, vous passez régulièrement à la station de lavage pour l’entretien de votre automobile. Pourtant, l’usage d’un aspirateur de voiture est une solution à la fois simple et économique. Cet appareil est à portée de main, ainsi vous pouvez l’utiliser dès que vous en avez besoin. Il possède une puissance d’aspiration élevée qui lui permet d’enlever les saletés en profondeur. En plus, ce dispositif peut atteindre les coins les plus difficiles.

 

Utiliser du dissolvant

Le dissolvant et l’acétone peuvent également servir pour enlever de la résine sur une voiture, plus particulièrement sur les vitres et les pare-brises. Cela dit, il est primordial d’agir rapidement, car ces traces peuvent gêner la visibilité du conducteur. Le procédé à suivre est très simple puisqu’il suffit d’imbiber un chiffon propre avec l’un de ses produits et de frotter les zones affectées. Vous allez remarquer que la résine se détache facilement et rapidement. 

Afin d’effacer complètement les résidus, un coup d’éponge humide est nécessaire. Toutefois, il est déconseillé d’appliquer ces produits sur d’autres surfaces qui ne sont pas en verre, au risque de les abîmer. C’est le cas pour la carrosserie ou encore les joints. En suivant tous ces conseils, vous pourriez enlever de la résine sur votre véhicule sans laisser la moindre trace. Ainsi, nettoyer la vitre de la voiture qui est recouverte de sève de pin devient un jeu d’enfant.

Utiliser des produits ménagers

Si vous vous posez encore la question comment enlever de la résine sur une voiture, sachez que vous pouvez utiliser des produits ménagers qui ne risquent pas d’abîmer la carrosserie. Cependant, il faut éviter les substances trop corrosives qui pourraient endommager la peinture du véhicule. 

Les astuces que nous allons vous proposer sont accessibles étant donné que ce sont des produits faciles à trouver. D’ailleurs, vous en avez certainement dans le placard de votre cuisine. Afin d’enlever de la résine de pin sur la carrosserie en toute aisance, il est conseillé d’agir rapidement. Ainsi, vous ne devriez pas attendre que la résine se colle fortement à la surface avant d’intervenir en vue de faciliter le nettoyage.

Parmi les produits les plus efficaces, il y a l’alcool à brûler qui constitue une très bonne alternative pour ses capacités dégraissantes et détachantes. Pour vous en servir, vous n’avez qu’à humidifier un chiffon en microfibre avec ce produit. Puis, il vous reste à frotter soigneusement les sèves sur la voiture. Vous ne devriez pas hésiter à reproduire l’opération si la résine ne part pas complètement. 

Sinon, l’huile de cuisson et le beurre peuvent aussi être utilisés si vous voulez enlever de la résine sur une carrosserie. Ces produits pour carrosserie sont à appliquer directement sur les sèves, ensuite vous devez frotter avec un chiffon propre jusqu’à ce que ces dernières disparaissent complètement. Afin que la peinture retrouve sa brillance, il est conseillé de lustrer et de polir les surfaces que vous venez de traiter.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires