Quand votre pneu est crevé, vous avez le choix entre le remplacer par un neuf ou le faire réparer. Cependant, il est souvent nécessaire d’effectuer le changement des deux pneus avant même qu’ils ne soient crevés. Par ailleurs, les pneus troués ne sont pas toujours réparables. Dans ce cas-là, mieux vaut les remplacer.
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Les causes possibles d’une crevaison
Une crevaison arrive souvent lorsqu’un objet pointu ou tranchant a réussi à transpercer la paroi du pneu. Il se peut aussi que suite à l’usure du pneumatique, la gomme finisse par se fissurer sous le poids du véhicule. L’usure prématurée d’un pneu peut aussi être provoquée par le non-parallélisme des roues. De ce fait, dans un état d’altération, un choc assez fort peut être suffisant pour fissurer le pneu. De même, il faut aussi savoir que les chances qu’un pneu sous-gonflé crève sont très élevées. Par ailleurs, quand il n’y a pas suffisamment de pression, le pneu a plus de mal à supporter le poids du véhicule. Sa structure interne est mise à rude épreuve et il finit par éclater.
Lors d’une crevaison, un bruit d’explosion va se faire entendre puis le véhicule devient instable. Si ce n’est pas le cas, vous sentirez tout de même un changement de comportement de la voiture. Autrement, si les pneus ne semblent pas avoir éclaté, à l’aide du capteur de pression, il est possible de vérifier le niveau de pressurisation des pneus. Lorsqu’il y a un énorme écart entre leurs pressurisations, cela signifie qu’il y a une fuite.
Ce qu’il faut faire lors d’une crevaison
Lorsque vous êtes victime d’une crevaison, vous devez avant tout rester calme et diriger votre voiture en bordure de route. Vous avez ensuite le choix entre faire appel à un garagiste pour vous dépanner ou effectuer le dépannage vous-même. Si vous disposez d’un kit de réparation ou d’une bombe anti-crevaison, vous pourrez vous en servir pour colmater temporairement votre pneu. Il faut savoir que cette solution ne durera pas et vous devrez passer chez un garagiste pour faire réparer le pneu ou le remplacer.
Par ailleurs, en choisissant l’usage d’une bombe anti-crevaison, vous serez obligé de limiter votre vitesse de conduite. Si celle-ci n’a pas été suffisante, dans le cas où la fissure serait trop importante, il faudra utiliser une roue de secours et un cric hydraulique pour surélever le véhicule et procéder au remplacement des pneus. Si vous utilisez une roue galette ou une autre roue aux configurations différentes, alors vous devrez le remplacer par une nouvelle une fois au garage. Dans certains cas, si c’est l’une des roues avant qui a lâché, il est impératif de remplacer également l’autre roue. Ceci étant pour garantir une meilleure tenue de route. Pour un pneu crevé, vous aurez donc à remplacer vos deux pneus. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, mieux vaut vérifier si le pneu crevé est réparable.
Dans le cas où vous utilisez un pneu runflat, vous n’aurez pas à vous arrêter pour remplacer la roue. Le flanc des pneus runflat est plus dur que celui des normaux. De ce fait, il vous sera possible de conduire la voiture même en cas de crevaison. Il est malgré tout conseillé de rouler lentement dans ces conditions. Les pneus devront ensuite être réparés ou remplacés. Sachez cependant qu’un pneu runflat ne peut remplacer un pneu classique que sous deux conditions. Vous aurez l’obligation de porter sur vous un kit anti-crevaison et une roue de secours. Vous devrez aussi faire attention si votre voiture a été configurée pour utiliser un pneu runflat, car il y aura un risque de déséquilibre. En revanche, il n’est pas possible de remplacer un pneu classique par un runflat. En effet, un pneu runflat ne doit être posé que sur une jante du même type. Ces pneus sont plus lourds et pourraient modifier le comportement de votre auto.
Cric hydraulique rouleur 1.8T
Ce cric est adapté à tout type de voiture et offre un levage stable compris entre 105 à 350 mm. La poignée de levage à 180° facilite l’utilisation de l’outil pour une meilleure prise en main. Profitez également d’un emplacement magnétique des pièces.
Ce cric hydraulique n’est pas aussi fiable qu’il paraît et la cartouche hydraulique s’épuise vite avec seulement quelques usages par an. Le levier de levage a aussi trop de jeu et nécessite beaucoup de pression.
Pour un usage modéré sur divers types de voiture, ce cric hydraulique est fait pour tout type d’usager.
Cric hydraulique à roulettes 2T
Ce cric hydraulique de base suffit pour des usages occasionnels sur des véhicules qui pèsent moins de 2 tonnes en charge totale. La longue barre de manœuvre permet de lever facilement une voiture sans trop de difficulté. Une poignée de transport est incluse sur l’outil.
Alors que la levée est plutôt facile à faire, il est quasiment impossible de le faire redescendre sans l’aide d’outils supplémentaires. Pour ce faire, vous devez disposer d’un tournevis plat pour desserrer la vis.
Avec un bon rapport qualité/prix et une fiabilité dans la moyenne, ce cric hydraulique est fait pour un usage particulier et occasionnel.
Cric rouleur hydraulique 2.5T
Ce cric hydraulique possède un mécanisme à double piston et une construction en aluminium léger doté d’une grande stabilité. La présence des roues en acier permet également de le déplacer sans le soulever à chaque fois. Il convient pour les véhicules de moins de 2.5T.
Alors que l’article est vendu avec un bon rapport qualité/prix, sa fiabilité ne semble pas convaincre sur le long terme. On déplore également un manque de pièce essentielle qui complique son utilisation.
Optez pour un cric hydraulique performant et qui se déplace très facilement grâce à des roues robustes sur les côtés.
Quand faut-il dire que le pneu est réparable ?
Parfois, il est possible de réparer le pneu pour ne pas avoir à en acheter un nouveau. Il y a cependant des limites à ce qui peut être réparé. Seul le garagiste sera apte à diagnostiquer votre pneu et pourra vous répondre si oui ou non il peut le réparer. Dans le cas où la crevaison est due à une fissure sur le flanc, alors la réparation ne sera possible que dans certains cas. Le garagiste devra vérifier la profondeur et l’étendue de l’usure du pneu de ce fait.
Un trou situé sur la bande de roulement sera quant à lui réparable uniquement s’il ne dépasse pas 6 mm. Le professionnel devra aussi vérifier l’état d’usure de l’intérieur du pneu. En outre, si vous avez utilisé une bombe à colmater et que le colmatage date de plus de 24 h, alors le garagiste ne pourra pas faire de diagnostic. En effet, il est nécessaire de nettoyer l’intérieur du pneu avant de vérifier la présence de pli. Le nettoyage du colmatage sera cependant impossible. Si le garagiste considère qu’il est impossible de réparer votre pneu, vous serez obligé de le remplacer et d’acheter deux roues neuves à placer en binôme.
Comment réparer un pneu ?
Un pneu peut être réparé jusqu’à deux fois avant d’être définitivement remplacé. La réparation peut se faire soit par l’intérieur du pneu soit par l’extérieur. L’opération est plus sûre lorsqu’elle est effectuée par l’intérieur dans ce cas, car cela permet d’avoir un diagnostic sur l’état intérieur des pneus. Le procédé consiste à élargir l’entaille présente sur le pneu pour pouvoir y insérer une mèche de caoutchouc. Le tout sera ensuite refermé en collant une rustine. Le principe est similaire à celle des bombes anti-crevaison, mais il est plus sûr.
Une fois l’opération terminée, des vérifications sont à effectuer pour s’assurer que le pneu a été parfaitement réparé. Si la crevaison a entraîné des dommages sur d’autres parties du pneu, ces zones devront également être réparées. Il faut aussi s’assurer que le colmatage effectué est parfaitement étanche. Le creux laissé par l’objet ayant perforé le pneu devra donc être entièrement comblé. Colmater un pneu de l’extérieur peut parfois s’avérer inutile si l’intérieur est endommagé. De ce fait, même si la réparation se fait de l’extérieur, il faudra quand même démonter le pneu et vérifier l’intérieur.
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