Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Cette pièce est le composant essentiel du moteur qui garantit la synchronisation entre les différents mécanismes. Pour être encore plus précis, cette pièce est responsable de la liaison du vilebrequin avec l’arbre à cames. Curieux d’en apprendre plus sur cet élément important du moteur ? Faites connaissance avec la courroie et la chaîne de distribution dans ce petit guide dédié au moteur.

 

Composition et utilisation de la pièce 

Pour ceux qui ne savent pas encore quel est le rôle de ce composant dans le moteur, la chaîne de distribution met en relation l’arbre à cames et le vilebrequin. Fabriquée à partir de maillons en métal, elle a besoin d’être lubrifiée avec de l’huile pour moteur pour un mouvement fluide.

Son orientation est assurée par un tendeur hydraulique approvisionné par la pression de l’huile ainsi que des patins faits en caoutchouc. Alors que cette pièce avait été mise de côté depuis plus d’une décennie, elle revient sur les véhicules d’aujourd’hui. Il est donc important de connaître son utilité dans votre moteur afin d’en prendre soin convenablement.

 

Chaîne de distribution et fonctionnement

À titre d’information, ce composant ne nécessite ni un remplacement ni un entretien pour faire son travail correctement. C’est d’ailleurs la garantie de la durabilité d’une voiture qui embarque la chaîne de distribution dans son système interne.

Même si elle est de nouveau présente sur les véhicules récents, sa dimension et sa masse ne lui permettent pas de s’installer sur un petit moteur. Étant également très énergivore à cause de la rotation et des efforts produits, elle est assez bruyante une fois que le moteur est en marche.

Courroie de distribution et utilisation

Il faut aussi savoir qu’une courroie de distribution n’est pas une appellation différente de la chaîne de distribution, car ce sont 2 pièces distinctes. Bien qu’elles assurent un rôle similaire ou presque sur un moteur, la courroie n’est pas destinée au grand cylindre. Ne nécessitant pas de réparation non plus, cette pièce peut néanmoins perdre sa performance à l’usure et au fil du temps.

 

Entretien et remplacement de la courroie et de la chaîne de distribution

Même s’il a été dit que ce composant ne se remplace pas, cette opération reste une option pour préserver le moteur. En effet, quand les pièces perdent de la performance, cela peut mener, dans certains cas, à une rupture du moteur. Vous serez alors obligé de régler ce problème si vous tenez encore à votre voiture.

Bien que ce contexte soit très rare, une courroie ou une chaîne de distribution en souffrance se reconnaît par un bruit anormal ou bien par l’allongement. À ce stade, ce n’est plus l’huile moteur qui va arranger les choses, mais vraiment un remplacement de pièce. Cependant la complexité de cette tâche requiert l’intervention d’un expert pour assurer sa réussite. Pour ce faire, il sera important de disposer d’un grand tournevis qui a la faculté de venir à bout de cette défaillance.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES