Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à retirer la batterie de votre véhicule. Néanmoins, la plupart du temps, cela se fait en raison d’un entretien. Il y a aussi des cas où il devient impératif de la débrancher lorsqu’on n’a pas l’intention de se servir de la voiture pendant une longue période. Quoi qu’il en soit, il est important de s’assurer que cette manœuvre n’encourt aucun risque. Les bornes négatives doivent être enlevées en premier, et il est surtout impératif de bien s’équiper pendant la manœuvre.

 

Des prérequis à savoir

Dans un premier temps, il faut connaître tous les risques possibles avant de débrancher la batterie de voiture par vos propres moyens. Le fonctionnement électronique de certaines automobiles s’arrête quand le branchement de la batterie n’est pas correct. Cela pourrait amener à un dysfonctionnement de l’alimentation et perturberait l’ensemble du système surtout pour les modèles récents. 

La plupart du temps, l’essuie-glace se bloque, l’alarme de l’antivol ne fonctionne plus et les phares refusent de s’allumer. Pour éviter ce genre de problème, vous devrez ainsi songer à brancher parallèlement une pile d’environ 4,5 V pour garder le système du véhicule toujours en marche.

 

Pourquoi et quand changer sa batterie ?

Changer une batterie devient nécessaire lorsque celle-ci perd en performance. D’ailleurs, selon les experts en auto, il est impératif de changer cet élément essentiel d’un véhicule environ tous les 4 ans. Pour ce faire, vous devrez débrancher la batterie ancienne de la voiture. Dans cette optique, il faudra procéder étape par étape. Alors, comment débrancher correctement une batterie de voiture ?

Débrancher correctement sa batterie

Débrancher la batterie d’un véhicule n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Selon la méthode mnémotechnique, il faut déconnecter les bornes négatives avant celles positives. Pourquoi ? Parce que presque toute la carrosserie d’un véhicule à 4 roues est une masse, c’est-à-dire, la charge négative pourra circuler sur presque tous les éléments conducteurs de l’auto (aluminium, fer, etc.). Dans cette optique, si vous connectez imprudemment la cosse positive avec l’un de ces éléments, le court-circuit sera inévitable.

Pour éviter que ce genre de situation ne se produise, commencez par enlever la borne négative (-) et ajoutez ensuite la cosse positive (+). Si vous voulez remettre la batterie, ce sera la cosse positive qui devra être insérée en priorité. Il ne faudra pas négliger cet ordre si vous procédez à un éventuel débranchement ou branchement de batterie de votre voiture.

 

Les précautions à prendre

Comment changer une batterie de voiture ? Pour réaliser les choses selon les règles de l’art, il faudra que votre auto soit installée sur une surface plane pour que l’acide soit stabilisé dans la batterie. Ensuite, tirez le frein à main ou calez le véhicule. Afin d’éviter tous risques d’électrocution, veillez à vous assurer que votre main ne soit pas humide. Utilisez également des gants. Pensez également à utiliser une clé à pipe avant de penser à brancher une nouvelle batterie. 

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES