Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Les crics sont des outils mécaniques servant à surélever des objets lourds tels que les voitures en vue de contrôler des éléments sur ces dernières. Contrairement aux crics mécaniques, les modèles hydrauliques utilisent un système de fluide. Bien que celui-ci soit en milieu isolé, il est conseillé de le changer régulièrement.

 

Pourquoi vidanger un cric hydraulique ?

Les crics hydrauliques utilisent de l’huile à l’aide d’un mécanisme simple pour surélever des objets lourds en vous évitant de faire des efforts. Ils sont composés d’au moins 6 parties, mais disposent toujours de deux réservoirs et d’une pompe. Le principe physique qui régit leur fonctionnement est simple. Le liquide du premier réservoir est aspiré par la pompe vers le deuxième réservoir. Un clapet anti-retour l’empêche de revenir vers le premier réservoir dans ce cas. Le piston situé dans le deuxième réservoir est donc repoussé par la pression de l’huile. Une soupape de desserrage permet ensuite de libérer la pression et de faire redescendre le piston.

L’huile est idéale dans tout ce processus, car elle est incompressible. Ainsi, du moment que le cric est bien étanche, les objets soulevés restent en hauteur. Malgré tout, suivant le modèle, un cric hydraulique aura une charge limite à ne pas dépasser. Dans ce cas, vous devez respecter ces limites si vous ne souhaitez pas que votre appareil explose sous la pression.

Plusieurs raisons peuvent vous amener à remplacer l’huile de votre cric hydraulique. S’il est recommandé de l’effectuer au moins une fois par an, c’est que l’huile ne se conserve pas éternellement. En effet, ces lubrifiants sont souvent accompagnés d’additifs qui ont pour but d’améliorer la lubrification des parties mécanique du cric. Selon les conditions de conservation et autres facteurs, ces composants peuvent se dégrader et ronger l’acier de l’intérieur. De ce fait, pour éviter que votre cric ne lâche soudainement suite à une usure non visible, il est préférable de changer l’huile régulièrement.

Si votre cric ne soulève plus suffisamment haut, il est probable qu’il y ait une fuite de lubrifiant. Si c’est le cas, il faudra remplir de nouveau le réservoir d’huile pour qu’il puisse être opérationnel. Autrement, il est possible que le problème provienne des parties mécaniques de l’outil.

Par ailleurs, lorsque vous effectuez le remplacement de l’huile, veillez à respecter les consignes données par le constructeur. En ce sens, il ne faudra pas utiliser n’importe quel type d’huile au risque de réduire la qualité de votre matériel. Respectez également le volume maximal ou minimal de lubrifiant indiqué pour que le cric puisse soulever les mêmes charges qu’avant sa vidange.

 

 

L’étape de la vidange

Il est nécessaire de manipuler votre cric dans de bonnes conditions afin d’éviter que l’huile ne fuie. Si les fuites sont fréquentes, alors un remplissage devra également être effectué plus fréquemment. Respectez les limites de poids imposées et ne vous servez pas du cric comme unique support si vous travaillez sous un véhicule dans ce cas. Et bien qu’il soit le plus souvent utilisé par des professionnels opérant dans des garages, vous pouvez aussi vous en procurer pour un usage personnel. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de connaître les étapes de son entretien.

Si vous êtes un débutant en la matière, il vous est fortement recommandé de consulter le guide d’emploi du cric. Ceci vous évitera de faire des erreurs de manipulation surtout si vous avez besoin de démonter et de remonter l’appareil. De plus, selon les modèles, le procédé pourrait légèrement différer. Autrement, quelques étapes communes sont à entreprendre. Pour ce faire, commencez par nettoyer les diverses parties sur lesquelles la graisse s’est accumulée. Dans ce cas, utilisez un simple chiffon.

Ensuite, retirez le bouchon du réservoir avec un tournevis, nettoyez-le et rangez-le de côté pour ne pas le perdre. Ceci étant, identifiez ce bouchon avant de procéder à d’autres manipulations, car si vous vous trompez, les paramètres de votre cric pourraient changer. Cela entraînerait un non fonctionnement de l’appareil même après une vidange et une purge.

Par ailleurs, faites attention à ne pas faire entrer des impuretés lorsque vous retirez le bouchon. Vous devez aussi faire attention à utiliser l’huile recommandée pour votre cric hydraulique, disponible dans n’importe quel magasin d’équipements pour voiture. Et pour éviter les débordements, servez-vous d’un entonnoir lors du remplissage. Terminez en fermant le bouchon solidement pour empêcher tout risque de fuite.

 

 

Quelques réflexes à avoir

Au moment où vous effectuez la vidange de votre cric, de l’air peut s’infiltrer et empêcher l’appareil de fonctionner correctement. Il faudra donc évacuer cet air en effectuant une purge. Pour cela, faites tourner la vis de descente et pompez plusieurs fois. Ensuite, refermez cette même vis et faites monter le cric jusqu’à sa hauteur maximale. Recommencez à pomper plusieurs fois puis desserrez le bouchon de remplissage pour évacuer l’air. Faites à nouveau tourner la vis de descente et essayez de faire abaisser le cric jusqu’au bout. Servez-vous ensuite de ce dernier pour soulever une charge qu’il pouvait supporter auparavant. S’il n’y arrive plus aussi bien qu’avant c’est qu’il y a toujours de l’air dans le système. Refaites une purge autant de fois que nécessaire dans ce cas et jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant.

Si votre cric se met à s’abaisser anormalement lorsqu’il est mis sous pression, c’est qu’il y a une fuite quelque part. Avant de remplir le réservoir avec une nouvelle huile dans ce cas, il faudra d’abord chercher le point de fuite et le colmater si possible. Pour ce faire, sachez que les zones où les fuites sont fréquentes sont le bouchon de remplissage, la soupape de décharge, le bélier principal et celui de compression. La présence anormale d’huile sur ces parties est synonyme de fuite.

Une fois le problème réglé, vous pourrez commencer la vidange. Cette étape est nécessaire, peu importe la qualité de votre cric ou les manipulations que devez faire. Cependant, plus ce dernier est de mauvaise qualité, plus vous aurez besoin de faire cette opération fréquemment. Pour éviter ce désagrément, vous avez ici une liste des meilleures offres qui vous permettra de trouver le bon cric au bon prix.