Dernière mise à jour: 21.11.19

 

L’eau est une ressource à préserver et à gérer à bon escient. Dans le lavage de voiture à domicile, la tentation de la gaspiller est énorme que cela peut être un geste qui n’est pas écologique. En effet, rien qu’en France, la consommation d’eau par ménage pour le lavage de voiture est aux environs de 6% de la consommation totale. Cela est élevé et demande à être remédié. Mais le lavage auto à domicile présente également d’autres soucis majeurs. Comment être écolo et éviter de gaspiller de l’eau dans ce cas ?

 

Le constat actuel sur le lavage de voiture

De nos jours, nombreux sont les propriétaires de voiture qui pensent que laver leur voiture à domicile est une bonne idée. D’ailleurs, les Français sont nombreux à opter pour cette solution. Il faut pourtant savoir que cette pratique ne doit pas se faire sans respecter des règles strictes imposées par l’État français.

En effet, selon le Code de la santé publique dans son article L 35-8, il est interdit de déverser directement l’eau du lavage sur le sol. Elle doit être traitée. Dans ce cas, l’eau usée doit passer par un bac de décantation. Ensuite, elle fera l’objet d’un traitement au niveau d’un séparateur à hydrocarbures. Ce sera seulement après cette étape que l’eau est envoyée dans le réseau d’assainissement collectif. Ce procédé est nécessaire pour éviter de détériorer l’environnement avec les particules nocives qui se trouvent dans les eaux usées non traitées.

De plus, il faut aussi noter que la surconsommation en eau lors du lavage est non négligeable. En effet, pour laver une petite citadine, un propriétaire aura besoin de consommer jusqu’à 500 l d’eau/lavage en moyenne.

Par ailleurs, le constat est que si les Français ne lavent pas leur véhicule à domicile, ils évitent carrément de le faire. Ce qui est un geste non écolo également. Cela, étant donné que ne pas laver sa voiture provoque une pollution passive de l’air et de l’environnement même si vous évitez le gaspillage en eau en choisissant cette option. En effet, en roulant, les dépôts de poussières et autres saletés sur votre carrosserie vont s’envoler et polluer l’air. Mais également, avec l’eau de pluie, ils vont s’écouler au sol et s’infiltrer pour polluer la nappe phréatique.

 

 

Pourquoi laver votre voiture dans une station aux normes est mieux que le lavage à domicile ?

En choisissant de laver votre voiture dans une station, en premier lieu, vous éviterez de gaspiller de l’eau. En effet, ces dernières sont équipées de matériels et d’outils qui assurent la bonne gestion de l’eau pour le lavage. Si à domicile, la consommation en eau est de 500 l en moyenne, en passant votre véhicule au rouleau dans une station, la consommation est de 200 l en moyenne. Mais c’est encore mieux si le lavage se fait avec un pistolet à haute pression où la quantité maximale en eau utilisée est de 60 l sur une petite voiture. Vous pouvez même en profiter pour faire nettoyer l’intérieur avec le meilleur aspirateur voiture.

De plus, comme le lavage de voiture est réglementé, vous serez sûr que dans une station, le traitement des eaux usées suivra les normes. Ces dernières consomment un minimum d’eau pour le lavage, mais ont également tous les dispositifs nécessaires pour récupérer l’eau usée et la traiter efficacement. Et cela, sans risque d’impacter la nappe phréatique. Ces stations ont également la capacité de recycler les eaux usées rejetées. Le système permet dans ce cas d’éliminer les résidus de métaux lourds contenus dans l’eau usée, mais aussi les dépôts d’hydrocarbures ainsi que les composants chimiques de produits d’entretien. Ces derniers sont nocifs et peuvent polluer gravement l’air et le sol.

Vous devez aussi savoir qu’il existe des stations qui ne rejettent pas l’eau traitée. Elles la réutilisent après l’avoir décantée et nettoyée de tous les résidus nocifs. Ce qui permet de limiter encore plus la consommation en eau durant le lavage. Ces stations sont particulièrement efficaces et arrivent à économiser jusqu’à 90% d’eau.

En d’autres termes, pour éviter de polluer l’environnement et de consommer une trop grande quantité d’eau durant le lavage de voiture, il est préférable de passer par une station. De plus, le lavage à domicile est particulièrement polluant.

 

 

Et si vous essayiez de laver votre voiture sans eau ?

Si vous n’avez pas envie de passer par les stations de lavage de voiture, sachez qu’actuellement, il existe des spécialistes qui peuvent se charger de la nettoyer sans utiliser de l’eau. Pour ce faire, le nettoyage se fait de manière écologique à l’aide de torchon fabriqué avec des microfibres.

Ce spécialiste n’utilise que des équipements biodégradables dans ce cas et peut aussi laver la voiture avec de la vapeur d’eau. Les produits d’entretien qu’il utilise sont également écologiques et fabriqués avec des composants naturels à base d’huile essentielle ou autres. Ce type de nettoyage vous fera économiser jusqu’à 120 l d’eau par lavage.

Les spécialistes qui effectuent ce type de nettoyage sans eau ne sont pas installés dans les stations spécialisées. Généralement, vous les trouvez dans les supermarchés ou au niveau des clubs de sport. Ils peuvent aussi s’en charger lorsque vous passez sur les stations-service qui n’ont pas de station de lavage. Vous n’aurez alors qu’à déposer votre voiture et allez faire vos courses ou faire votre entraînement sportif. Les spécialistes du lavage sans eau se chargeront de nettoyer votre voiture avant votre retour.

Il existe aussi des prestataires qui se rendent directement chez vous pour proposer ce service de manière écologique. Vous devez dans ce cas prendre rendez-vous avec eux et ils se déplaceront à l’heure convenue à votre domicile. Il est également possible de faire appel à leur service dans les locaux de votre entreprise. Ils pourront s’occuper de votre parc automobile en faisant un lavage sans eau respectueux de l’environnement. Et cela, en vous assurant d’économiser le maximum d’eau et vous éviter d’augmenter les charges dans l’entretien de vos voitures professionnelles.

Toutes ces solutions peuvent vous aider à éviter le lavage à grande eau à domicile. Ce qui vous permettra d’être éco responsable au quotidien, mais vous permettra aussi d’économiser au mieux sur votre facture en eau.