Dernière mise à jour: 31.07.21

 

La courroie de distribution ou kit de distribution est faite en caoutchouc. Elle relie tous les éléments du système du moteur interne de votre voiture : la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames. Le tout se synchronise pour parvenir à commander les soupapes d’admission et d’échappement. Sachez que cet élément ne doit pas être usé et doit être changé si vous ne tenez pas à remplacer votre moteur.

 

Quel est le rôle de la courroie de distribution et pourquoi la changer ?

Comme mentionné ci-dessus, la courroie de distribution est l’élément fondamental qui assure la bonne synchronisation d’un véhicule. Elle permet plus précisément à l’arbre à cames et au vilebrequin de fonctionner avec un mouvement adéquat. Le bon fonctionnement de ces derniers permet également la synchronisation parfaite des pistons et des soupapes. 

Pour que votre moteur fonctionne bien et qu’il refroidisse en même temps, vous allez devoir surveiller votre courroie pendant votre passage chez le garagiste et prendre note de son état de fonctionnement. Si vous remarquez que cette pièce en caoutchouc se dessèche, passez rapidement au changement de votre courroie de distribution. Dans le cas contraire, elle va se casser définitivement.

Attention, il faudra savoir quand changer la courroie de distribution. Pour ce faire, quelques situations peuvent engendrer l’endommagement de votre courroie. Soit elle se casse en fonction de son usage normal, soit il y a rupture de la courroie d’accessoires. Il peut aussi s’agir d’un grippage de la pompe à eau ou du galet tendeur, ou encore une fuite du joint spi de vilebrequin et/ou d’arbre à cames. Sachez cependant que dans tous les cas, la courroie peut se casser quand elle sera détendue. Cela peut alors arrêter votre moteur et l’abîmer.

Quand est-ce qu’on doit changer la courroie de distribution ?

Pour savoir quand changer la courroie de distribution, il est préférable que vous alliez voir votre constructeur. Référez-vous à votre carnet d’entretien pour savoir à quelle date a eu lieu votre dernier entretien. Nous vous conseillons également de vérifier le kilométrage indiqué par le constructeur dans la revue technique de votre véhicule.

En principe, la fréquence doit strictement être prise en compte. Elle varie entre 5 ans et 10 ans. Entre autres, votre courroie mérite d’être changée en comptant le nombre de kilomètres que votre voiture a parcourus. Selon les constructeurs automobilistes, pour toutes les voitures mises en circulation avant 2010, les courroies de distributions devront être changés tous les 120 000 km, c’est-à-dire tous les 5 ans. Ainsi, pour celles qui sont mises en circulation après cette année, la courroie devrait changer à tous les 160 000 km ou tous les 6 ans. Vous allez aussi contrôler l’accessoire de votre courroie de transmission.

Néanmoins, sachez aussi qu’une fuite de liquide de refroidissement ou de gasoil peut également provoquer un remplacement plus tôt que prévu. La dernière raison de changer la courroie de distribution est lors d’une opération qui exige sa dépose. Dans ce sens, la pièce va se détendre et ne pourra plus être utilisée, il est très conseillé de la remplacer à neuf. Pour ce qui est des voitures d’occasion, il est indispensable de vous renseigner auprès de votre constructeur. Demandez-vous combien de kilomètres a déjà parcouru votre voiture.

 

Comment changer sa courroie de distribution ?

Pour quelle raison faut-il remplacer sa courroie de distribution et quand changer la courroie de distribution ? Vous avez déjà toutes les réponses à ces questions. Cependant, savez-vous comment la remplacer ? Voici quelques infos pour vous aider avant de passer au changement de la courroie de votre véhicule.

Avant de passer au remplacement, il y a quelques étapes indispensables. Dans un premier temps, sachez que la détermination du moment pour changer votre courroie est capitale. Il en va de même pour le démontage des éléments de la courroie (accessoires), le montage de la nouvelle courroie et la vérification du moteur après montage. Lorsque tout sera fait, vous pourrez procéder au montage du reste.

Comme vous l’aurez constaté, le remplacement d’une courroie de distribution n’est pas une mince affaire. Il faut que vous disposiez au moins d’une certaine expérience en mécanique auto afin de mieux vous y prendre. Autrement, il vaudrait mieux faire appel à un garagiste. Remplacer une courroie est une des tâches habituelles des mécaniciens automobilistes.

Le travail va également durer un bon nombre d’heures. Il nécessite bel et bien un bon nombre de matériels, tels qu’un cric hydraulique, des gants nitriles noirs non poudrés, un bac de vidange pour le liquide de refroidissement, des colliers de serrage et encore divers autres outils.

Toutefois, la prise en charge du changement des autres éléments de la courroie peut aussi être très importante. C’est la raison pour laquelle vous devez vous confier à des professionnels.

Le prix du changement de courroie de distribution.

Faire appel à un professionnel est recommandé. Toutefois, le coût sera plus ou moins élevé. La prestation comprend entre autres : le changement de la courroie de distribution, de la pompe à eau, du liquide de refroidissement et de la courroie d’accessoire. La main d’œuvre est également intégrée dans la facture. Dans cette optique, il est important que vous sachiez que l’intervention s’effectue entre 1000 et 1500 euros en fonction du modèle de votre voiture et aussi si vous devrez changer le kit de distribution.

En revanche, pour ce qui est du prix de la courroie de distribution, il varie entre 30 euros et 40 euros. La main-d’œuvre peut varier de 100 euros à 250 euros. Ainsi, s’il est nécessaire de changer également le kit de distribution, le prix peut aller de 400 euros à 700 euros. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours faire votre devis auprès de votre constructeur surtout s’il s’agit d’une voiture d’occasion.

 

 

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