Une fois tous les six mois, il est essentiel de réaliser une visite technique afin de découvrir toutes les anomalies présentes sur une voiture. Et suite à cette visite, des entretiens doivent avoir lieu. Parmi les pièces qui font souvent l’objet d’un examen minutieux se trouve la courroie de distribution. Malgré sa forme réduite et son design simplissime, elle joue un rôle d’une grande importance vis-à-vis du moteur.
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Décryptage de la courroie de distribution
La courroie est une petite pièce considérée comme étant l’organe central du moteur. Elle permet la transmission entre le haut et le bas moteur, d’où elle tient d’ailleurs son nom. Faite en caoutchouc, elle synchronise à la fois le mouvement entre les soupapes et les pistons. Ce procédé permet ainsi au moteur de fonctionner correctement. À noter qu’elle peut aussi servir à entraîner la pompe à eau. Cette dernière est caractérisée comme étant l’élément-clé du refroidissement du moteur.
Ce sont les galets de distribution qui se chargent d’entraîner la courroie. Raison qui explique comment elle est en mesure d’agir sur les différentes pièces composant le moteur pour ne citer que : le vilebrequin, la pompe à injection, les arbres à cames et la pompe à eau. Sachez que ce sont les arbres à cames qui s’assurent de coordonner les soupapes et les pistons en effectuant des mouvements précis. Et l’ensemble des galets tendeurs et de la courroie forment ce qu’on appelle communément le Kit de distribution.
Pourquoi est-il important de remplacer la courroie ?
Avec le temps, à force de rouler que ce soit en ville ou en périphérie, la courroie se détériore. Dans cette optique, les galets de distribution perdent en élasticité. Dans ce cas de figure, négliger le changement de la courroie peut générer des chocs au niveau des pistons et des soupapes. En conséquence, le moteur risque de s’endommager très vite.
Nombreux sont ceux qui commettent l’erreur de penser qu’une voiture n’ayant pas été utilisée sur une longue période ne risque rien. En effet, lorsqu’elle est immobile, cela nous laisse penser que la courroie n’a pas bougé. Pourtant, comme il s’agit d’une pièce en caoutchouc, elle demeure fragile et se dessèche rapidement. En conséquence, lorsque la courroie se mettra de nouveau à fonctionner, les risques de rupture sont très élevés. Dans cette optique, il est important de l’examiner de près avant même de démarrer la voiture. Et dans la mesure où elle semble fragilisée, un changement immédiat s’impose.
Mis à part l’usure normale et la non-utilisation de la voiture sur une longue période, plusieurs raisons peuvent également expliquer la nécessité du changement de la courroie :
– La rupture de la courroie alternateur : il faut savoir que cette pièce a une durée de vie limitée, parfois plus courte que la courroie de distribution elle-même. Ainsi si elle s’effiloche, elle risquera d’entraîner la rupture de la courroie principale en passant derrière le vilebrequin.
– Le grippage du galet tendeur : le galet est entraîné par la courroie. S’il se grippe, la courroie se rompt instantanément.
– Une fuite d’huile : une fuite risque de projeter de l’huile tant sur l’arbre à cames que sur le joint du vilebrequin. Elle va ensuite détruire le caoutchouc qui compose la courroie et générer ensuite l’échauffement des poulies.
Quand changer la courroie ?
Vous vous demandez certainement quand procéder au changement de la courroie de distribution ? D’une manière générale, il est conseillé de se référer par rapport au carnet d’entretien. Mais il est tout aussi important d’être à l’écoute de votre voiture, car il y a des signes qui ne trompent pas :
– Les sifflements et les claquements
Les bruits anormaux sont les grands classiques lorsqu’il s’agit de signes annonciateurs d’une défaillance de la courroie. Lorsque cette dernière est usée ou endommagée, elle a tendance à émettre des bruits caractéristiques comme : les sifflements, les couinements et les claquements. Alors, si l’un de ces bruits se fait entendre dès le démarrage de la voiture, arrêtez tout et ouvrez votre capot et vérifiez la courroie.
– Les vibrations
Une des principales fonctions de la courroie de distribution consiste à maintenir les différentes pièces qui composent le moteur tout en évitant qu’elles n’entrent en contact. Alors, lorsque la courroie se détériore, elle va se craqueler et se détendre. En conséquence, des vibrations vont se faire ressentir. Si ces dernières se transforment en claquement, cela signifie que la courroie a complètement lâché et que toutes les pièces entrent en contact.
– Les calages
En dehors des bruits anormaux et des vibrations, une courroie usée peut affecter le bon fonctionnement du moteur. Dans cette optique, il est possible de ressentir des à-coups sur la route. Dans le pire des cas, il est possible que la voiture cale subitement. Voilà la raison pour laquelle il est important de prêter attention à l’état de la courroie lorsque ce genre de situation se produit. Un changement devra aussi être de mise si cette pièce commence à se détériorer.
– Les défauts d’allumages
Vous l’ignorez peut-être, mais la courroie joue un rôle important dans l’ouverture et dans la fermeture des soupapes qui se trouvent au niveau du moteur. Sa défaillance peut ainsi entraîner la combustion de ces dernières d’où les défauts d’allumages.
– Les baisses de performance soudaine
Si vous avez une voiture avec une puissance considérable, mais que soudainement elle perd en performance, pensez à vérifier la courroie. Sa détérioration peut être à l’origine de ce problème.
Changement de courroie : combien elle coûte ?
La courroie de votre voiture a besoin d’être changée ? Il faut admettre qu’il s’agit d’une intervention coûteuse. En moyenne, le prix d’une courroie de distribution est de 400 euros. Mais le tarif peut varier en fonction du modèle de la voiture. En ce qui concerne la pose de la nouvelle courroie, à moins d’être un mécanicien, il faudra faire appel à un professionnel. Cela vous coûtera environ 200 euros pour le montage.
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