contact

Combien de temps faut-il pour charger une batterie de voiture ?

Dernière mise à jour: 24.09.22

 

Plusieurs facteurs peuvent entraîner la décharge de la batterie d’une voiture. En effet, lorsque vous oubliez d’éteindre les phares ou quand vous démarrez trop souvent votre véhicule, la batterie peut être à plat rapidement. Il est donc impératif de la recharger. Dans cet article, nous vous informons sur les moyens pour recharger la batterie et sur le temps de charge de la batterie de votre voiture pour être complètement chargée.

 

Comment charger une batterie de voiture ?

Si vous avez en votre possession un véhicule à motorisation thermique, vous pourrez recharger sa batterie en ayant recours à ces 2 méthodes différentes :

• En utilisant un chargeur de batterie de voiture : c’est un moyen courant pour les conducteurs, car pour recharger la batterie, il leur suffit de brancher le chargeur sur une prise électrique et de brancher la batterie sur le chargeur. Après quelques heures d’attente, la batterie sera pleine. Néanmoins, l’inconvénient de cette astuce c’est que la durée du chargement peut être longue. Il faudra donc se montrer très patient. Toutefois, si la batterie ne fonctionne pas après le chargement, il est conseillé de la remplacer.

• En se servant de câbles de démarrage : si vous êtes de nature impatiente, l’idéal est d’employer des câbles de démarrage qui vous permettront de charger la batterie tout en conduisant le véhicule. Pour cela, vous devez prendre le câble rouge et le brancher sur la borne positive de la batterie. Ensuite, le câble noir devra être lié à la borne négative. Vous devez être attentif et concentré lors du branchement pour ne pas inverser les câbles. Il faudra également choisir des câbles assez longs qui ne risqueront pas de fondre.

Le cas d’une voiture électrique

Pour une voiture électrique, l’autonomie de la batterie varie suivant le mode de conduite, la consommation électrique ou encore la vitesse à laquelle le chauffeur roule. Cependant, il existe plusieurs stations-service et parkings publics disposant de bornes de recharge pour alimenter la batterie. Dans une station-service, il est possible de recharger la batterie de voiture en la branchant aux bornes puissantes disponibles sur les lieux. Le temps de charge de la batterie sera de 30 minutes environ.

En outre, si vous souhaitez la recharger à domicile, vous pouvez le faire en utilisant une prise électrique domestique de 230 V. Le temps de charge durera 8 à 10 h. Une borne de recharge domestique est également une autre alternative pour que le chargement soit plus rapide. Le temps de recharge sera accéléré de 4 à 6 h.

 

Que faut-il ne pas faire ?

Afin que la batterie de voiture puisse durer dans le temps et conserver une bonne autonomie, il y a des erreurs à ne pas commettre. En effet, vous devez :

• Éviter de laisser la batterie déchargée trop longtemps.

• Éviter de charger la batterie avec une tension de charge trop élevée et qui ne lui est pas adaptée. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

0 Commentaires